Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Confinement et santé : attention à ces 5 choses à ne jamais faire avec vos produits désinfectants

Publié par Tom le 31 Mar 2020 à 12:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Cette peur du coronavirus entraine une certaine paranoïa chez certains. Et avec le confinement, on a plus de temps pour… tout. Certains en profitent pour faire un grand ménage, d’autres pour faire la cuisine. Mais attention tout de même. S’il faut se laver les mains très souvent – comme cela devrait être toujours le cas d’ailleurs – il y a certaines erreurs à ne pas faire avec vos produits désinfectants, ou encore les gels hydroalcooliques. Découvrez les 5 choses à ne jamais faire avec ces produits. 

A lire aussi : Une maman fait prendre un bain à ses courses par précaution contre le coronavirus

Ne pas mélanger plusieurs produits ménagers

En effet, un mélange de ces derniers peut s’avérer très dangereux. Que ce soit pour une meilleure efficacité ou juste une expérience, il ne faut pas mélanger plusieurs produits ensemble. A moins bien sûr de travailler dans le domaine. Mais pour tous les profanes, contentez-vous d’un seul agent chimique à la fois. Un mélange peut entraîner une évaporation de gaz toxique. Par exemple, un mélange de Javel et ammoniac peut entraîner des dommages sur votre système pulmonaire. Quitte à ne pas avoir le coronavirus, autant ne pas avoir de problèmes respiratoires.

Ne pas laver sa nourriture à la Javel

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Certaines vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux où un homme expliquait qu’avant il lavait ses légumes à l’eau et désormais à la Javel. Ne le faites surtout pas. Ingérer de la Javel peut provoquer une atteinte aux muqueuses digestives, ainsi qu’un ralentissement de l’appareil digestif. Il ne faut pas non plus brosser ses dents à la Javel.

Ne pas se laver à l’alcool à brûler

Le contact avec ce produit n’est généralement pas dangereux, sauf s’il est courant. Attention, il peut être dangereux au niveaux des muqueuses et notamment des yeux. Il peut entraîner de sérieuses lésions oculaires. Certains produits sont encore plus dangereux et ne doivent en aucun cas rentrer en contact avec le corps

Ne pas asperger son masque de produits désinfectant

Les masques protègent naturellement et il ne faut surtout pas les asperger de produits pour augmenter son efficacité. Le porteur du masque risquerait à terme d’inhaler de trop grande quantités de produits chimiques. Les masques en tissu peuvent se laver à la main, avec du savon ou en machine à basse température.

Ne pas laisser ces produits à portée des enfants

Enfin, cela parait évident, mais il ne faut pas laisser de tels produits désinfectants à porter des enfants. Une erreur qui peut entraîner la mort dans les cas les plus graves pour les patients les plus jeunes. Le centre antipoison d’un hôpital milanais a vu le nombre d’intoxications pédiatriques doubler depuis le début du confinement. Si,vous changez vos produits de bouteilles, pensez bien à noter de quoi s’agit-il sur cette nouvelle bouteille.

A lire aussi : Coronavirus : une infirmière filme en cachette une réunion d’urgence, et ça fait froid dans le dos ! (VIDÉO)

Source : Médisite