Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Confinement : Les variants changent la donne et tout pourrait se jouer cette semaine !

Publié par Mélanie le 25 Jan 2021 à 12:00

Un troisième confinement de plus en plus probable. Malgré les mesures sanitaires mises en place, la France entre dans une semaine décisive.

confinement

À lire aussi : Troisième confinement : quels sont les scénarios envisagés pour les magasins ?

Semaine décisive avant un troisième confinement

La course contre la montre continue dans la lutte contre la propagation du Covid-19. Malgré la campagne de vaccination, le couvre-feu à 18 heures et d’autres mesures sanitaires, la situation pourrait se dégrader. Le 24 janvier, la France a enregistré 18 426 cas nouveaux cas de contaminations, un nombre élevé pour un dimanche. La  semaine qui s’annonce pourrait être décisive en ce qui concerne la mise en place d’un troisième confinement.

Les chiffres de contaminations des variants ainsi que les hospitalisations sont surveillés comme de l’huile sur le feu. Ils donneront le ton du quotidien des Français dans les semaines à venir. Des voix s’élèvent et réclament des mesures plus strictes. « On ne pourra pas éviter un nouveau confinement » , avait déclaré le professeur Lelièvre.

Des projections scientifiques peu rassurantes

Pour Jean-François Delfraissy, il y a urgence ! Dimanche 24 janvier, le président du conseil scientifique a déclaré sur BFMTV : « Il faudra probablement aller vers un confinement » dont les conditions relèvent d’une « décision politique », pour faire face aux variants du coronavirus qui « changent complètement la donne » en France. « Plus on prend une décision rapide, plus elle est efficace et peut être de durée limitée. On est dans une semaine un peu critique », a déclaré le médecin.

Alors qu’ils se refusaient à prononcer le mot, Jean Castex et Olivier Véran ont finalement changé de ton. Invité au JT de 20h jeudi dernier, le ministre de la Santé avait déclaré : « Nous pourrions être amenés à prendre des mesures plus dures, ça peut aller jusqu’à un confinement si la situation devait l’exiger ». Avant, le gouvernement veut donner au couvre-feu la chance de faire ses « preuves ». Ses effets devant être « visibles » sur les chiffres cette semaine à l’échelle nationale. Selon les dires de Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, « Il n’y a pas de décision prise et les prochains jours seront décisifs mais tous les scénarios sont sur la table« .

À lire aussi : Reconfinement cette semaine ? Gabriel Attal répond aux Français !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.