Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus : un décret autorise t-il les soignants à euthanasier les personnes âgées atteintes du Covid-19 ?

Publié par Justine le 13 Avr 2020 à 16:24
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Datant du 28 mars, un décret soi-disant adopté par le gouvernement fait beaucoup réagir. Il autoriserait les soignants à euthanasier les personnes âgées atteintes du Coronavirus. En réalité ce texte a été détourné. Explications.

Coronavirus : le gouvernement autorise l'euthanasie ?

>>> À lire aussi : Coronavirus : la terrible réalité des victimes décédées à leurs domiciles… et dont on ne parle pas !

Attention aux fakes news sur le Coronavirus

Massivement partagé sur les réseaux sociaux, le décret autoriserait les soignants à euthanasier les personnes âgées atteintes du Coronavirus. En réalité, ce décret n’autorise pas le recours à cette pratique toujours illégale en France. France Info a décidé d’expliquer ce décret.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Publié le 28 mars dans le Journal Officiel, les informations partagées dans le décret en question ont été complètement déformées. En effet, certaines modifications ont été apportées concernant l’utilisation du Rivotril envers les malades du Coronavirus. Normalement prescrit pour certaines crises d’épilepsie, il est utilisé pour soulager les patients. « Administrer du Rivotril à un patient ne veut pas dire arrêter les soins. Il s’agit, au contraire, lorsque la situation se dégrade et dans certaines circonstances d’un accompagnement pour soulager sa souffrance en le plaçant dans une sédation lorsque la détresse respiratoire devient insupportable, mais il ne s’agit certainement pas, encore une fois d’un médicament destiné à pratiquer une euthanasie », précise le président de la Société Française de gériatrie et gérontologie dans un communiqué.

>>> À lire aussi : Un masque ultra protecteur et réutilisable 100 fois est en cours de fabrication en France !

Les patients atteints du Coronavirus ont droit au Rivotril à certaines conditions

Ce décret fixe des conditions de délivrance bien précises. Il permet ainsi aux pharmacies et aux médecins de ville de prescrire et délivrer du Rivotril aux personnes atteintes du Coronavirus. Utilisé pour prendre en charge la détresse respiratoire, il aide également à apaiser la fin de vie des patients « ne pouvant être admis en réanimation », annonce la Fédération des pharmaciens d’officine.

La Haute Autorité de santé précise que soulager les patients est différent de l’euthanasie qui est une solution « à la demande de mort du patient ».

>>> À lire aussi : Coronavirus : selon une étude chinoise, une transmission est possible jusqu’à 4 mètres !