Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus : l’eau du robinet est sous très haute surveillance

Publié par Notre Rédaction le 05 Avr 2020 à 12:16

Pas d’inquiétude à avoir, l’eau du robinet reste totalement potable même en période de confinement. Aucune nécessité donc de se précipiter acheter des packs d’eau en magasin. Mais quelques modifications ont été faites pour garantir sa qualité.

L’eau du robinet très surveillée en période de confinement

Vous avez peut-être remarqué que votre eau a un goût de chlore plus prononcé qu’avant ou bien encore que votre peau est plus sèche. En effet, dans certaines régions, les doses de chlores ont été augmentées voire même doublées comme dans l’Est où certaines communes sont passées d’un dosage de chlore de 0,15mg/L à 0,3mg/L voire 0,5.

L’OMS confirme bien que l’eau du robinet ne représente aucun danger pour la population et qu’il n’y avait aucun risque d’attraper le coronavirus en la consommant.

Mais alors pourquoi augmenter les taux de chlore ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Le directeur général délégué Eau France de Suez, Maximilien Pellegrini, qui fournit de l’eau potable à Valenciennes, Dunkerque ou encore l’Île-de-France a expliqué au Parisien : « L’eau du robinet peut être consommée en toute confiance. Le coronavirus ne résiste pas aux traitements de désinfection pratiqués dans nos unités de production d’eau potable.  L’eau est extrêmement surveillée. Elle est analysée par les Autorités régionales de santé (ARS), qui vérifient si elle est conforme à la réglementation. »

L’augmentation du taux de chlore est mise en place pour une raison très simple. De nombreuses entreprises étant fermées en période de confinement, le débit d’eau est moins élevé. Il y a donc plus d’eau stagnantes et donc plus de risques de voire proliférer des bactéries. C’est tout !

Pour que votre eau ne conserve pas ce goût chloré quand vous la buvez, il suffit de la mettre dans une carafe ouverte à l’air libre pendant 1h.

Vous pouvez aussi opter pour des carafes filtrantes comme ICI sur Amazon.

Oui bien également des filtres qui s’adaptent sur le robinet comme ICI sur Amazon

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.