Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus: pourquoi le Portugal comptabilise beaucoup moins de cas contaminés que ses voisins européens? 

Publié par Salomee le 31 Mar 2020 à 11:33
Contrairement à ses voisins européens, particulièrement l’Espagne, le Portugal est aujourd’hui particulièrement épargné par l’épidémie. Comment expliquer ce mystère? Découvrez les premières pistes d’élucidation dans l’article ci-dessous:
À lire aussi: Coronavirus : cette image glaçante qui pourrait bien prouver que la Chine a grandement minimisé son nombre de morts

Trois pistes envisagées

Contrairement à nombre de pays européens, le Portugal est un pays frontalier avec un seul état, l’Espagne, ce qui limite le nombre de transferts. La fermeture des frontières dans cet état a donc possiblement porté ses fruits.
De plus, le Portugal vit beaucoup du tourisme, pendant la période estivale. Depuis le début de cette épidémie hivernale, le pays voit arriver beaucoup moins de visiteurs, ce qui lui a permis de rester à l’abris d’un bon nombre de cas contaminés. 
Enfin, le Portugal est positionné à l’Ouest et a pu profiter de l’exemple de la prolifération de l’épidémie dans les pays situés plus à l’Est comme l’Italie ou son voisin espagnol.

Le Portugal a pris des mesures en amont

À la vue de l’explosion exponentielle des cas dans les autres pays européens, le gouvernement a annoncé les premières mesures de confinement en même temps que les français, le 13 mars 2020, alors que le pays ne comptabilisait que très peu de cas contaminés.
Selon le Premier Ministre portugais, « les Portugais sont si disciplinés que la répression est inutile » . Le confinement a été mis en place sans autorisation de sortie ni sanction pécuniaire. En effet, depuis le début de la crise sanitaire, nombre de citoyens ont migré, en avance, dans leurs maisons secondaires, ont restreint leurs sorties, les rencontres entre amis et ont déscolarisé leurs enfants. Cette responsabilité individuelle des habitants permet aujourd’hui au pays de contrôler l’épidémie. La solidarité nationale est un atout majeur pour le Portugal.
 
De plus, contrairement à l’Espagne, le système de santé portugais est mieux structuré. Le gouvernement s’est donc permis de, généreusement, régulariser tous les migrants ayant déposé un dossier de résidence et de renouveler les titres de séjours périmés.
Il ne faut pas comparer hâtivement le Portugal aux autres pays. En effet, beaucoup de données doivent être prises en compte: le tourisme, l’emplacement géographique, le système de santé, etc… Mais la gestion de la crise au Portugal prouve que la responsabilité citoyenne et la distanciation sociale en amont sont des mesures utiles pour endiguer l’épidémie.
Source: France Inter. 
À lire aussi: Coronavirus : une infirmière filme en cachette une réunion d’urgence, et ça fait froid dans le dos ! (VIDÉO)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.