Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus : Le premier trimestre 2020 est le moins meurtrier depuis 4 ans et ce médecin pense qu’on devrait en parler davantage !

Publié par Tom le 06 Avr 2020 à 20:02

Un premier trimestre de l’année 2020, qui compte moins de morts que les premiers trimestres des trois années précédentes, et ce malgré l’épidémie du coronavirus. Une nouvelle devrait en rassurer beaucoup, et qu’il faut partager selon le docteur Xavier Girerd.

A lire aussi : Coronavirus : une épidémiologiste prévoit un nombre de morts glaçant en France d’ici 3 semaines

Un nombre de morts en baisse sur ce premier trimestre

Moins de morts lors du premier trimestre 2020, que lors des premiers trimestres des trois dernières années. C’est en tout cas ce que nous apprend Xavier Girerd, cardiologue et Président de Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle, sur son post LinkedIn. En effet, 161 000 morts lors de ces trois derniers mois contre un nombre toujours supérieur à 166 000 ces trois dernières années. Et ceci, malgré le nombre de morts suite au coronavirus. Une bonne nouvelle qu’il faudrait diffuser selon ce professeur des universités.

« Espérons que nos gouvernants communiquent sur ces données »

Le premier trimestre qui connait le moins de morts depuis celui de 2016 [environ 150 000 morts, NDLR]. Un nombre en baisse donc, malgré les 6500 morts – en mars – du covid-19. « Les données de l’INSEE permettent de connaître le nombre des décès en France et d’évaluer l’impact de l’épidémie de coronavirus sur la mortalité dans notre pays. Paradoxalement, la mortalité au premier trimestre 2020 est la plus basse« , inscrit Dr Xavier Girerd dans sa publication. Il y rappelle également que l’épidémie de grippe de janvier 2017 avait fait plus de 18 000 morts.

« Espérons que nos gouvernants communiquent aussi sur ces données qui devraient rassurer la population qui en a bien besoin » conclut le Professeur Girerd, en appelant les membres du gouvernement à partager cette information. Pour rappel, ce lundi 6 avril, la France compte désormais 8078 morts dont un quart environ (2189 morts) dans les Ehpad. Plus de 70 000 cas on été recensés.

A lire aussi : Coronavirus: le risque de décès augmente fortement à partir de cet âge

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.