Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus : après avoir guéri, certains patients sont victimes d’un phénomène très inquiétant

Publié par Manon CAPELLE le 28 Mar 2020 à 15:38

Le coronavirus frappe le monde entier depuis plusieurs mois. Les scientifiques ont remarqué que des patients qui étaient contaminés au coronavirus guérissent. Toutefois, une à deux semaines plus tard, ces patients se retrouvent à nouveau contaminés par le coronavirus. 

coronavirus symptômes redémarrent

>>> À lire aussi : Coronavirus : Une caissière de Carrefour a succombé à la maladie !

Les patients peuvent guérir du coronavirus

Le Professeur Christian Perronne est chef du service infectiologie de l’hôpital Raymond Poincaré, en région parisienne. Il est revenu sur la variabilité des symptômes. Il raconte : « On commence à voir des personnes guéries qui une ou deux semaines après redémarrent des symptômes. » 

Ainsi, il témoigne qu’un de ses amis médecins avait contracté le virus en revenant d’Italie. Il avait guéri de ce premier épisode de coronavirus. Quelques semaines plus tard, ce médecin affirme au professeur que les symptômes sont bel et bien revenus. 

>>> À lire aussi : Coronavirus : une mère de 36 ans jugée « non prioritaire » décède dans des conditions infâmes

Ils peuvent aussi être de nouveau contaminé quelques jours plus tard

Toutefois, le médecin admet que la proportion de rechute doit être faible, comparée aux nombres de contaminations dans le monde. Ainsi, Christian Perronne préconise de suivre les patients contaminés plusieurs semaines après leur guérison. 

« On n’est pas complètement sûr de la guérison totale », indique le professeur. Ces rechutes nécessitent des recherches plus approfondies afin de déterminer s’il y a un facteur qui favorise à nouveau la contraction du coronavirus.

La meilleure précaution est de rester vigilants et de rester confinés chez soi. Afin d’endiguer le Covid-19, lavez-vous régulièrement les mains avec de l’eau et du savon. Aussi, limitez au maximum vos déplacements. En revenant de vos courses, laissez-les plusieurs heures sans les toucher. Car, le virus peut rester plusieurs heures sur certaines surfaces.

>>> À lire aussi : Coronavirus: des gangs de Rio mettent en place des mesures strictes dans les favelas !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.