Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Un couvre-feu envisageable à Paris ? Une hypothèse qui inquiète !

Publié par Elodie GD le 13 Oct 2020 à 10:05
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Face au virus qui ne cesse de croître, le gouvernement envisage de mettre en place un couvre-feu à Paris et dans les grandes villes. Un conseil de défense aura lieu ce mardi à l’Elysée.

Un couvre-feu envisageable à Paris?

A lire aussi: Covid-19 : la situation est-elle aussi grave qu’au pic de l’épidémie au printemps? 

Un couvre-feu pour limiter les risques

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Le couvre-feu serait une solution envisagée par les autorités afin de combattre la propagation du virus. A l’heure ou plusieurs villes et départements sont placés en état d’alerte maximale, le gouvernement devient de plus en plus inquiet. Après Paris, Aix-Marseille, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et la Guadeloupe se sont maintenant Toulouse, Lille et Montpellier qui sont en zone écarlate.

C’est pourquoi ce mardi matin, un conseil de défense se tiendra à l’Elysée. L’hypothèse du couvre-feu est fortement envisageable comme l’explique Le Point. Cette mesure est d’ailleurs déjà en vigueur dans plusieurs villes d’Europe. Reste alors à savoir à quand il commencera. Il pourrait être mis en place à partir de 20h, de 22h ou de 23h.

« Nous sommes dans une situation dangereuse »

Cette mesure, bien que très restrictive pourrait avoir des effets bénéfiques sur le long terme. En effet, le but du gouvernement est de limiter au maximum les contacts entre les gens. « Nous sommes dans une situation dangereuse. Pour contenir une maladie infectieuse, il faut que les gens diminuent les contacts entre eux » explique le virologue et président du Global Virus Network Christian Béchot. « C’est triste à dire puisque cela a des conséquences négatives, plus il y a de personnes autour de vous en milieu intérieur, plus vous augmentez le risque d’être en face » , poursuit-il.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Le couvre-feu dans les villes ayant une forte population comme Paris, serait ainsi un moyen de limiter les risques et de ralentir la progression du virus.

A lire aussi: Emmanuel Macron et Jean Castex positifs au Covid-19 ? Cette rencontre qui inquiète beaucoup…