Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : à 113 ans, la «super centenaire» espagnole guérit du virus

Publié par Claire JONNIER le 14 Mai 2020 à 19:33

Elle a 113 ans et s’appelle Maria Branyas. En Espagne, elle est même baptisée la «super centenaire» après avoir guéri du Covid-19. Une véritable force de la nature qui a déjà connu toutes les guerres du siècle dernier en plus de la « grippe espagnole » en 1918. Découvrez cette femme hors du commun dans la vidéo ci-dessous :

>> À lire aussi : Après guérison du coronavirus, quelles sont les séquelles laissées par le virus?

Covid-19 : elle guérit à l’âge de 113 ans

Alors que l’épidémie du Covid-19 fait de plus en plus de ravages dans le monde entier, cette histoire sonne comme une lueur d’espoir pour tout le monde. En Espagne, Maria Branyas âgée de 113 ans vient de guérir du coronavirus après avoir passé plusieurs semaines en confinement dans une maison de retraite. «Elle a 113 ans. Elle a surmonté la maladie et va très bien» explique un responsable de la communication de l’établissement.

A priori, elle aurait contracté la maladie sous une forme légère et avec des signes particulièrement discrets. «En réalité la seule chose qui a été détectée, c’est une infection urinaire et un peu de fièvre associée, mais ensuite elle a passé un test de dépistage qui s’est révélé positif. Maintenant, elle se sent bien, et elle a passé la semaine dernière un test dont le résultat a été négatif.» Quant à sa fille, elle explique que sa mère « va bien, elle est en forme, avec l’envie de parler, d’expliquer, de faire ses réflexions, elle redevient elle-même.»

>> À lire aussi : Peut-on réellement guérir du coronavirus ?

Une histoire incroyable

Depuis le début de la crise sanitaire, ce sont surtout les maisons de retraite et les EHPAD qui semblent frapper de plein fouet par l’épidémie du Covid-19. Mais en Espagne, « la doyenne d’Espagne » est revenue saine et sauve de la maison de retraite alors que déjà, plusieurs résidents étaient infectés et sont décédés. Il faut dire que ce n’est pas la première fois qu’elle fait face au pire !

Née le 4 mars 1907 aux Etats-Unis, elle aura vécu tous les événements majeurs du siècle dernier avec notamment, la pandémie de 1918, surnommée la « grippe espagnole » qui ravage le monde entier. Et presque 100 ans plus tard, c’est en Espagne cette fois-ci que Maria Branyas guérie de la pandémie du coronavirus à l’âge de 113 ans !

Source : Le Figaro