Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Reconfinement, reprise de l’épidémie : les 4 scénarios envisagés par le Conseil scientifique sur le Coronavirus

Publié par Salomee le 07 Juin 2020 à 6:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis le début du déconfinement, les chiffres épidémiologiques sont en baisse. Pour autant, le gouvernement reste vigilant. La peur d’une nouvelle vague est toujours présente. Le Conseil scientifique a publié un avis, le jeudi 4 juin 2020, dans lequel il émet les 4 scénarios possibles de suite pour cette crise sanitaire. On vous les détaille dans l’article ci-dessous : 

La suite après cette publicité

À lire aussi : Denis Brogniart très amaigri : sa perte de poids est plus grave que prévue…

1er scénario : une épidémie sous contrôle

La suite après cette vidéo

Le Conseil Scientifique cherche à envisager toutes les possibilités de suite que pourrait prendre l’épidémie de covid-19, pour anticiper l’organisation de la vie en société. En effet, « ces scénarios permettent d’établir et de proposer des mesures à prendre dans chacune de ces situations. Les mesures doivent être élaborées dès maintenant pour être opérationnelles lorsque cela sera nécessaire ». 

La suite après cette publicité

Le premier scénario envisagé est le plus favorable : une épidémie sous contrôle. La stratégie adoptée en cas de contrôle effectif de l’épidémie est celle du maintien des mesures barrières, de l’organisation de campagnes de dépistages et le traçage des cas-contacts. Grosso modo, c’est actuellement le chemin que prend la France actuellement dans la gestion de l’épidémie de covid-19.

Pour être certain que ce scénario fonctionne, le Conseil scientifique avait fixé une période de 2 mois. Après ce laps de temps, un « retour progressif à une vie plus conforme aux attentes sociales et économique » est attendu « tout en maintenant pour une durée de 6 mois l’attention portée au respect des gestes barrières ». 

Selon le Conseil Scientifique, « ce scénario 1 pourrait être le scénario probable de la situation sanitaire à venir dans les prochaines semaines et mois » . Pourtant, il ne s’agit que d’une hypothèse et d’autres scénarios plus dramatiques sont à envisager.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Meurtres, mutilations et viol : découvrez les véritables histoires des films Disney !

Votre article continue en page 2. Cliquez sur « page suivante » pour découvrir les autres scénarios.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.