Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19: des décès attribués au virus alors que les patients n’étaient pas atteints ?

Publié par Elisa GERLINGER le 09 Nov 2020 à 10:09
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans les hôpitaux et les EHPAD, des décès ont été attribués au Covid-19 alors que les patients n’étaient pas atteints du virus.

Des décès auraient été comptabilisés en masse parmi les victimes du Covid-19. Or, certains d’entre eux n’étaient soit pas atteints du virus, soit mort d’autre chose. C’est ce qu’a a affirmé Stéphane, infirmier en réanimation dans les Bouches-du-Rhône sur RMC. « Quand on reçoit en réanimation quelqu’un qui a par exemple une leucémie :  il va décéder de la leucémie. À partir du moment où il y a trace de Covid, on va dire qu’il est mort du Covid. Alors que pas du tout, pas du tout. Et des comme ça je peux vous en citer des dizaines et des dizaines. Pareil dans les Ehpad, il y a des personnes âgées qui décèdent mais pas du Covid et sont constatées Covid. » , explique-t-il.

« Il n’y a jamais eu de covid-19 chez ces patients »

Des propos que le député du Loiret Jean-Pierre Door, vice président des affaires sociales et cardiologue, a fortement appuyé lors de l’audition d’Olivier Véran devant la commission d’enquête parlementaire sur l’impact, la gestion et les conséquences de l’épidémie. « On a des certificats de décès que j’ai pu constater dans la mairie à laquelle j’appartiens, à savoir des personnes très âgées qui sont décédées, marquées covid-19. Or, il n’y a jamais eu de covid-19 chez ces patients » , a-t-il lancé.

Une classification très précise

L’intérêt de mentionner la mention Covid pour la cause de décès du patient est notamment important pour les pompes funèbres. Cela leur permet d’appliquer les mesures sanitaires nécessaires pour s’occuper du corps. Chaque hospitalisation est répertoriée avec précision, grâce au Résumé de Passage aux Urgences (RPU), un recueil standardisé des données médicales issues des Services d’Accueil des Urgences. Le RPU s’appuie sur une classification établie par l’OMS et qui a été mise à jour pour permettre de mieux suivre les patients atteints du Covid-19. Même si une personne n’est pas décédée du coronavirus, s’il est était positive ou présentait des symptômes, elle peut être classé comme décès au Covid-19.

A lire aussi: Covid-19 : ce chiffre très inquiétant qui vient de tomber

Source : LCI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.