Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19: grosse inquiétude dans les services de réanimation… vont-ils tenir ?

Publié par Elisa GERLINGER le 13 Oct 2020 à 15:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans une interview donnée au Parisien, le directeur de l’AP-HP Martin Hirsch alerte sur l’augmentation de l’occupation des lits en réanimation par des patients Covid-19

Publicité

La situation sanitaire ne fait que se dégrader en Ile-de-France. Le nombre de patients covid augmente, et le nombre de lits disponible dans les hôpitaux diminue. Au regard des indicateurs actuels de suivi de l’épidémie, « aux alentours du 24 octobre, il y aura au minimum entre 800 et 1000 patients Covid dans les services de réanimation » franciliens, alerte ce mardi Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, dans une interview au Parisien. Soit « 70 à 90% de nos capacités actuelles », précise-t-il.

« La situation est grave »

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Pour le directeur de l’AP-HP, cet afflux dans les services de réanimation « est inéluctable ». « La situation est grave », ajoute-t-il. Il précise qu’environ « 20% des interventions non prioritaires sont en cours de déprogrammation » dans les 39 hôpitaux du groupement. Pour tenter de ne pas aggraver la situation à venir dans les services de réanimation et d’éviter de « faire un choix entre les patients », « c’est aujourd’hui qu’il faut agir », assure Martin Hirsch. Il préconise une « politique bien plus systématique de télétravail » au sein des entreprises. Mais il assure également qu’il faut diminuer significativement les interactions sociales des Français.

Publicité

Les jeunes plus concernés

« Nous devons, vous, moi, tout le monde, avoir 20 % de contacts sociaux en moins », explique-t-il. Ce conseil vise en particulier les jeunes chez qui le taux d’incidence du Covid-19 explose. Lundi, le directeur de l’Agence régionale de Santé d’Ile-de-France Aurélien Rousseau indiquait que ce taux grimpait à plus de 800 cas positifs pour 100.000 habitants à Paris chez les 20-30 ans.

A deux jours de l’allocution d’Emmanuel Macron, Santé Publique France rapporte que 8 505 nouveaux cas de coronavirus ont été identifiés en France ces dernières 24 heures, alors que le taux de positivité des tests grimpe de 11.5% à 11.8% ce lundi. 96 personnes sont mortes du Covid-19 ce jour-là. Tandis que 171 patients ont été admis en réanimation ces dernières 24 heures.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

A lire aussi: Covid-19: Face à la dégradation de la situation sanitaire, Emmanuel Macron prépare de nouvelles annonces !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.