Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : pendant combien de temps est-on VRAIMENT contagieux ?

Publié par Claire JONNIER le 02 Déc 2020 à 13:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Durant le premier confinement, tous les regards se tournent du côté des scientifiques pour connaître la contagiosité du virus du covid-19. Et alors que tout le monde s’emballe avec des statistiques allant jusqu’à 15 jours, il semblerait qu’aujourd’hui, le pic de contagion n’excède pas les 5 jours.

La suite après cette publicité

>> À lire aussi : Covid-19 : Les personnes que vous devez absolument éviter de voir pour Noël et les fêtes de fin d’année

La suite aprés cette video

Covid-19 : les connaissances s’affinent !

Avec les fêtes de Noël qui arrive, beaucoup de Français hésitent encore à partager ce bon moment avec leurs proches. D’ailleurs, dans une récente étude statistique, la majorité d’entre eux préfère privilégier leur entourage immédiat plutôt que d’inviter la famille entière. Il faut dire que depuis le début de l’épidémie, personne n’arrive à comprendre réellement comment le virus du covid-19 fonctionne.

La suite après cette publicité

Et si très vite, le mode de contagion du virus est très clair avec les gouttelettes et la mise en place des gestes barrières, il n’en reste pas moins que la durée de contagion est encore floue. 15 jours, 10 jours, peut-être moins ? Une récente étude scientifique finit par statuer sur un pic de contagiosité qui n’excède pas les 5 jours.

covid-19-pendant-combien-temps-est-il-contagieux

La durée de la contagion restreinte à 5 jours

Au départ, la plupart des scientifiques usaient de prudence et avaient statué sur une période de contagion allant jusqu’à 15 jours. Aujourd’hui, avec beaucoup plus de recul, les résultats s’affinent ce qui démontre une meilleure connaissance du Covid-19. Ainsi, dans une méta-analyse publiée ce 19 novembre dans The Lancet, il apparaît que le pic de contagion s’observe au 5e jour.

La suite après cette publicité

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les différents pays du monde entier insistent autant sur l’importance de rester à l’écart, dès l’observation des premiers symptômes. Par ailleurs, les résultats montrent que dans 97,5 % des cas, les personnes en contact avec le virus développent la maladie au bout de 11,5 jours. Espérons que cette nouvelle soit relayée dans la plupart des états qui, pour la plupart, ont décidé de mettre en place une zone de quarantaine pour les ressortissants étrangers.

>> À lire aussi : Covid-19 : Quand une personne contaminée atteint son pic de contagiosité ?

Source : Pourquoi Docteur

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.