Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Enfin un vaccin français annoncé !

Publié par Colin le 16 Nov 2020 à 17:45
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le dimanche 15 novembre, Olivier Bogillot, le président du laboratoire Sanofi, a annoncé sur CNEWS qu’un vaccin contre le Covid-19 serait disponible dès le mois de juin. Il a annoncé également qu’un milliard de doses de ce vaccin seraient disponible d’ici la fin de 2021. Le vaccin n’aura pas besoin d’être conservé au congélateur.

A lire aussi : Vaccin Pfizer contre la Covid-19 : Enorme Jackpot pour les dirigeants du laboratoire

La course au vaccin

Alors que le 9 novembre le laboratoire américain Pfizer avec BioNTech annonçait à la suite d’essais cliniques un vaccin efficace contre le Covid-19 a 90%, c’est cette semaine au tour du laboratoire français Sanofi d’apporter la bonne nouvelle. Sanofi sortira son vaccin en juin. Le président de Sanofi a déclaré sur CNEWS le dimanche 15 novembre « nous travaillons très dur actuellement pour pouvoir distribuer ce vaccin dès le mois de juin 2021 ».

Le laboratoire français en est à la fin de la phase 2 des essais cliniques sur « plusieurs centaines de malades ». Les résultats de ces tests devraient être publiés début décembre et pour l’instant ils ne sont pas négatifs, assure Olivier Bogillot. Il affirme également que le vaccin n’aura pas besoin d’être conservé au congélateur contrairement au vaccin de Pfizer et de BioNTech qui doivent être conservé à -70°C.

Les Français prioritaires

Le président de Sanofi promet 1 milliard de doses d’ici fin 2021. Les essais cliniques de la phase 3 seront publiés en mai. Si ces résultats sont positifs plusieurs dizaines de millions de doses seront disponibles au mois de juin, déclare Olivier Bogillot. Cependant, l’immunité collective de la population recherchée par le vaccin prendra du temps et le président de Sanofi est clair « on va devoir apprendre a vivre avec ce virus pendant longtemps ».

Le vaccin de Sanofi sera destiné en priorité aux Français mais sera aussi partagé aux autres pays. Pour vacciner la population mondiale, il faudra plusieurs laboratoire, assure Olivier Bogillot. « Un seul laboratoire ne pourra pas fournir l’ensemble des doses pour toute la planète. Il faudra qu’on ait plusieurs vainqueurs au terme de cette course ».

A lire aussi : Course au vaccin : Moderna annonce un vaccin efficace à 94,5%!

Sources : CNEWS

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.