Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Vaccin : Comment signaler les effets secondaires ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 13 Fév 2022 à 5:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La campagne de vaccination pour la troisième dose du vaccin contre la Covid-19 est bien entamée depuis quelques mois en France. Mais depuis l’arrivée du vaccin pour les premières doses, de nombreuses personnes se sont plaintes d’effets secondaires. Plusieurs troubles sont arrivés et qui ont notamment fait gonfler les théories anti-vax. Si vous ressentez des effets secondaires, voici comment le signaler aux autorités sanitaires.

La suite après cette publicité
effets secondaire

>>> À lire aussi : Covid-19 : Un risque d’AVC plus élevé ? Ce terrible constat qui vient de tomber

Covid-19 : La solution pour signaler les effets secondaires

La suite après cette vidéo

Le vaccin contre la Covid-19 peut provoquer des effets secondaires chez certaines personnes. Des douleurs au bras, des moments de fatigue, un état grippal ou encore des courbatures, les effets secondaires peuvent varier. Face à cela, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a mobilisé les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) pour suivre les effets indésirables des vaccins contre le Covid-19.

La suite après cette publicité

Un portail dédié a été ouvert pour recenser ces effets secondaires. Vous pouvez désormais expliquer votre situation avec un processus en quelques étapes : le statut du demandeur, le choix du médicament concerné, la description des effets secondaires et le récapitulatif et envoie du signalement.

Le déroulement du signalement

-le statut du demandeur:

Sur signalement.social-sante.gouv.fr, vous allez en premier définir votre statut. Il existe trois statuts : particulier, professionnel de santé ou autre professionnel.

La suite après cette publicité

-le choix du médicament concerné

Il y a lors de cette étape, plusieurs types de médicaments et actes médicaux suggérés : vaccins, y compris contre le Covid-19, compléments alimentaires, greffe de moelle osseuse, FIV, radiothérapie…

-la description des effets secondaires

Vous allez ici, entrer toutes les informations demandées, vos antécédents médicaux, et le vaccin concerné par la déclaration. En ce qui concerne les vaccins contre le Covid-19, il y a plusieurs choix. Pour Pfizer, il s’agit du « COMIRNATY BioNTech-Pfizer » 10 ou 30 microgrammes. Pour Moderna, « SPIKEVAX – COVID-19 Vaccine Moderna » . Précisez le mode d’injection (la plupart du temps, par voie intra-musculaire).

-le récapitulatif et envoie du signalement:

Là, il faut vérifier si toutes vos informations sont exactes. Elles seront ensuite transmises au CRPV qui les étudiera.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Vaccin : Cette annonce choc qui vient de tomber

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.