Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Les tests antigéniques pour un résultat en quelques dizaines de minutes autorisés en France !

Publié par Romane TARDY le 18 Sep 2020 à 9:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après le célèbre PCR, de nouveaux tests sont autorisés en France. Leur avantage : la rapidité des résultats. Il ne faut attendre que quelques dizaines de minutes pour savoir si on est positif ou non.

A lire aussi : Panique : une bactérie échappée d’un laboratoire contamine des centaines de personnes

Les tests rapides pour le Covid-19 enfin autorisés

Le très célèbre PCR devient trop convoité. En effet, les files d’attente s’allongent devant les laboratoires tout comme le temps d’attente pour avoir son résultat. Dans un arrêté public diffusé le mercredi 16 septembre au Journal Officiel, le gouvernement a rendu légaux les tests antigéniques. Ils sont à présent officiellement autorisés car ils sont plus rapides. Vous pouvez avoir un résultat en quelques dizaines de minutes.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Le texte de l’arrêté a expliqué ce choix. « Des opérations collectives de dépistage par des tests rapides nasopharyngés d’orientation diagnostique antigéniques peuvent être autorisées (…)  afin notamment de décharger les laboratoires de biologie médicale de certaines patientèles et d’améliorer les délais de transmission des résultats des tests RT-PCR » . Toutefois, comme il est aussi beaucoup moins technique, il ne concernera pas les personnes avec des symptômes ni même les cas contacts.

Un autre test nasal !

Il s’agit donc toujours d’un test nasal, par écouvillon. Toutefois, par rapport au PCR, il ne nécessite pas d’analyses en laboratoire pour déceler le matériel génétique du virus mais repère simplement les protéines du Covid-19 en « 15 à 20 minutes ». En dehors de possibles centres de tests, vous pouvez effectuer ce prélèvement chez les masseurs-kinésithérapeutes qui entrent dans la liste des professionnels de santé autorisés à réaliser les prélèvements de ce type. Vous pouvez leur demander si les laboratoires n’ont pas le personnel nécessaire et si le spécialiste est formé pour cet examen évidemment.

Dernière petite information : si vous êtes positifs, après le test antigénique, il faudra effectuer ensuite un test PCR. Il permet confirmer que vous avez bien contracté le virus afin d’ensuite agir en conséquence. Le virus circule toujours alors soyez vigilants !

Source : Le Parisien

A lire aussi : Etats-Unis: plusieurs ONG ont dénoncé un camp pratiquant des hystérectomies illégales sur des migrantes

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.