Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Vaccin Moderna : La mauvaise nouvelle qui vient de tomber

Publié par Sacha JOUANNE le 14 Avr 2021 à 16:15

L’efficacité du vaccin Moderna contre la Covid-19 a été revu à la baisse. La firme américaine de biotechnologies a annoncé dans un communiqué que son vaccin est désormais efficace à 90% contre la Covid-19 et à 95% contre les formes grave de ce coronavirus.

efficacité-baisse-vaccin-Moderna

>>> À lire aussi : Covid-19 : et si les vaccins ne suffisaient pas à mettre fin à la pandémie ?

Le vaccin Moderna désormais efficace à 90% contre la Covid-19

Cette fois-ci, c’est le vaccin Moderna qui est concerné par une mauvaise nouvelle. La firme américaine de biotechnologies a revu à la baisse l’efficacité de son vaccin. Moderna a alors annoncé, dans un communiqué, que leur vaccin est efficace à 90% contre la Covid-19 et à 95% contre les formes graves de ce virus. Pour rappel, en décembre dernier, l’entreprise avait annoncé une efficacité à 94,1% de leur vaccin.

Cette annonce a été faite suite aux résultats d’un essai clinique de phase 3, auprès de 30.000 personnes aux États-Unis. Malgré tout, l’efficacité de ce vaccin reste élevée. On pourrait alors se demander si cette baisse est due à la naissance de nombreux variants à la Covid-19. Il existe notamment le variant Britannique qui sévit notamment en France, le variant sud-africain et encore le variant Brésilien.

Les variants au centre des attentions

Moderna a précisé dans son communiqué qu’ils sont en train de travailler sur deux versions de leur vaccin, dans le but de le rendre plus efficace face à n’importe quel variant de la Covid-19. Ces tests sont, pour le moment, réalisés sur des souris et seraient encourageants. « Les nouvelles données pré-cliniques sur nos vaccins candidats spécifiques aux variants nous donnent confiance dans notre capacité à anticiper l’émergence de nouveaux variants » , s’est réjoui le président-directeur général de Moderna, Stéphane Bancel.

En France, le vaccin Moderna est fortement utilisé dans les centres de vaccination. D’ailleurs, à partir de ce vendredi 16 avril, toutes les personnes âgées de plus de 60 ans pourront désormais se faire vacciner avec le vaccin Moderna ou encore Pfizer-BioNTech.

>>> À lire aussi : Vaccin Moderna : Pourquoi les Français se détournent-ils de ce vaccin ?