Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Crème solaire : peut-on encore utiliser celle de l’an dernier sans risque ?

Publié par Andri R le 31 Mai 2025 à 16:18

Peut-on toujours utiliser la crème solaire de l’année dernière ? Comment savoir si elle n’est pas encore périmée ? À l’approche de l’été, voilà les questions qui trottent dans la tête de nombreux vacanciers. Voici quelques explications qui permettront de mieux peser le pour et le contre !

La suite après cette publicité

Pourquoi ne faut-il jamais se séparer de sa crème solaire ?

L’été approche à grands pas, mais les vagues de chaleur se font déjà ressentir. On a eu des pics de 36 °C de température durant le week-end de l’Ascension. Encore une fois, on sort notre bonne vieille crème solaire pour se protéger. Elle est même essentielle si on doit s’exposer longtemps au soleil !

La vidéo du jour à ne pas manquer

En général, les gens mettent de la crème solaire simplement pour éviter les coups de soleil. Pourtant, les rayons UVA et UVB de ce dernier sont les plus dangereux. Ils sont capables d’accélérer le vieillissement cutané, ou d’augmenter le risque de cancer de la peau. Voilà pourquoi ce produit cosmétique est si prisé !

La suite après cette publicité

Sur le marché, il existe tellement de marques de produits cosmétiques qu’on a du mal à s’y retrouver. Toutefois, certains indicateurs ne mentent pas afin de déterminer celui ayant la meilleure qualité. Cela inclut l’indice de protection SPF, qui doit être de 50 ou 50+, ainsi que la protection à large spectre. Bien sûr, le choix doit aussi se faire selon son type de peau !

À lire aussi

Faut-il acheter un nouveau produit ou réutiliser le précédent ?

La suite après cette publicité

Presque tous les placards renferment ces boîtes et flacons qui sont encore en bon état. L’un d’eux contient certainement de la crème solaire, le produit qu’on doit toujours avoir sur soi en ce moment. Mais est-il toujours aussi efficace qu’avant ? En réalité, tout dépend de la manière dont il a été conçu !

Sur l’étiquette de la crème solaire se trouve un petit logo et une indication « 6 M », « 12 M », ou « 18 M ». En fait, il s’agit simplement de la durée au cours de laquelle on peut l’utiliser après l’avoir ouverte. Sans surprise, le M correspond donc au nombre de mois où le produit garde ses propriétés !

À lire aussi

La suite après cette publicité

Forcément, il ne faut plus utiliser une crème solaire marquée « 12 M ». Les filtres capables de bloquer les rayons UVA et UVB ont presque perdu leurs bienfaits. Le produit va donc devenir une simple crème incapable de protéger contre quoi que ce soit !

Par ailleurs, il faut aussi regarder la date de péremption, disponible au niveau de l’emballage. Mais dans la majorité des cas, ce laps de temps dure environ 36 mois. Avouons-le, personne n’irait conserver un flacon pendant toute cette période !

Une substance dangereuse dans les crèmes solaires ?

La suite après cette publicité

Pour reconnaître une crème solaire périmée, il suffit de regarder le mélange. S’il semble plus granuleux ou plus fluide que d’habitude, alors il vaut mieux le jeter. C’est aussi le cas si une forte odeur s’en dégage ! Investir dans un autre produit cosmétique est nettement moins coûteux que d’aller à l’hôpital.

Justement, l’université de Sorbonne et le CNRS viennent de dévoiler un constat effrayant. L’octocrylène présente dans la composition de certaines crèmes pourrait muter en benzophénone au fil du temps. Il s’agit d’un élément hautement cancérogène, surtout si on l’applique sur la peau ! Ainsi, la meilleure manière de se protéger est de rester prudent.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *