Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Faut-il s’inquiéter de la mouche dévoreuse d’hommes qui arrive dans plusieurs pays ?

Publié par Fanny Jacob le 12 Avr 2024 à 21:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En ce moment, une mouche très dangereuse pour l’humain prolifère dans plusieurs pays, dont au Costa Rica. Responsable de graves blessures chez l’Homme, faut-il s’inquiéter si on habite en France ?

La suite après cette publicité
mouche lucilie bouchère (1)

varicelle Après une consultation médicale pour la varicelle, son fils pleurait et sa fièvre aug […] Après une consultation médicale pour la varicelle, son fils pleurait et sa fièvre augmentait. Elle a alors com […]

Cette mouche pond dans la peau des êtres vivants

La suite après cette publicité

Après l’histoire terrifiante de cet homme qui avait des vers dans le cerveau, une nouvelle menace se profile et fait trembler les médecins. Et pour cause, depuis le mois de février, plusieurs pays font face à une épidémie causée par un insecte redoutable, une mouche « dévoreuse d’hommes ».

La suite aprés cette video

Cette mouche prolifère à une vitesse folle au Costa Rica. Et comme toutes les mouches, la population ne cesse de grandir. Le gros problème avec cette mouche, appelée lucilie bouchère, c’est qu’elle porte bien son nom.

La lucilie bouchère a pour particularité de pondre ses œufs dans des animaux vivants. Alors que la plupart des mouches pondent leurs larves, leurs asticots, dans des déchets organiques morts, elle pond dans la peau des animaux vivants, dont des humains.

La suite après cette publicité

Un vrai cauchemar pour ceux qui ont la phobie des asticots et des insectes qui « grouillent ». Cette « mouche à viande » ou cochliomyia hominivorax, littéralement « dévoreuse d’hommes », peut causer des blessures très importantes.

Généralement, ces insectes sont attirés par les petites plaies sur les animaux ou les humains. Si vous avez une légère blessure, vous pouvez alors attirer la mouche, laquelle va pondre dans la plaie.

Par la suite, les larves peuvent causer des nécroses importantes après une éclosion des œufs en à peine 12 heures. La femelle peut pondre entre 10 et 400 œufs d’un coup. Les larves, enfin nées, s’enfoncent dans la peau pour se nourrir. Certains patients ont eu des nécroses de plus de 10 cm.

La suite après cette publicité
mouche lucilie bouchère (1)

Héméré suscite la compassion dans Sept à Huit Atteinte de la maladie des os de verre, une enfant de 9 ans bouleverse les téléspecta […] Atteinte de la maladie des os de verre, une enfant de 9 ans bouleverse les téléspectateurs de Sept à Huit

Peut-elle venir en France ?

La suite après cette publicité

Les asticots deviennent également très grands puisqu’ils peuvent mesurer plus d’un cm de longueur. Et ce, très rapidement. Ces derniers peuvent donc creuser des trous dans la peau sans problème et à une vitesse folle. En plus, elles sécrètent des substances qui empêchent la cicatrisation.

Faut-il s’inquiéter ? Pour le moment, cette mouche n’est pas encore arrivée en France. Et malheureusement, il n’existe pas encore de vaccin, à ce jour. Il existe cependant un traitement jugé assez efficace après infection.

Pour l’instant, impossible de dire si cette mouche va venir dans notre pays. Toutefois, il convient de dire qu’elle adore les températures hautes et il se peut que la France soit un peu trop froide pour elle.

La suite après cette publicité

Un problème sanitaire qui rappelle forcément cette bactérie « mangeuse de chair » dont on parle beaucoup en ce moment.

Une fillette décède à l'âge de 4 ans Une fillette de 4 ans décède après que les médecins lui ont diagnostiqué un simple rh […] Une fillette de 4 ans décède après que les médecins lui ont diagnostiqué un simple rhume

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.