Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Grosse boulette : du gel hydroalcoolique non efficace contre le Coronavirus a été distribué

Publié par Claire JONNIER le 02 Avr 2020 à 10:29

Depuis le début de la crise du coronavirus, les masques et le gel hydroalcoolique manquent cruellement à l’appel. Et c’est d’autant plus vrai pour le personnel hospitalier qui fait face tous les jours à l’épidémie. Alors en plein cœur de l’urgence, de nombreuses villes ont mis en place des moyens alternatifs. C’est notamment vrai pour la ville de Nice qui réussit à fournir son personnel en équipement de sécurité. Toutefois, il semblerait que le gel distribué soit complètement inefficace face au coronavirus…

>> À lire aussi : Toute la population va t-elle devoir porter un masque à la fin du confinement ?

Gel hydroalcoolique : gros couac dans la ville de Nice

Depuis le début de la crise coronavirus, le gel hydroalcoolique et les masques sont introuvables. Et avec une pénurie nationale, les hôpitaux risquent tous les jours la vie des soignants pour enrayer l’épidémie. C’est la raison pour laquelle, à l’échelle locale, de nombreuses communes tentent de s’organiser. C’est justement le cas de la ville de Nice qui a immédiatement mis en place un certain nombre de mesures, compte tenu de sa position géographique, proche de l’Italie.

C’est ainsi que dans les premiers jours, Christian Estrosi a fait procéder à un nettoyage complet de la ville tout en proposant un certain nombre de mesures d’aide financière aux entreprises. Par ailleurs, il est l’un des premiers à avoir soutenu le professeur Raoult malgré les polémiques. Enfin, il a également pu compter sur l’aide de nombreux mécènes pour lui fournir de l’équipement qu’il distribue dans son « drive masques ». Le seul petit souci, c’est qu’a priori, le gel ne serait pas conforme

>> À lire aussi : Bonne nouvelle : Un test rapide au coronavirus a vu le jour en France !

Un gel non conforme

Entre le vendredi 27 et le samedi 28 mars, le « drive masque » mis en place par la ville de Nice distribue des fournitures aux professionnels de la santé. Des masques et du gel hydroalcoolique sont donc offerts à tous les acteurs de la santé locaux. Toutefois, il semblerait que les flacons de gel ne soient pas conformes… En effet, les flacons portent la norme EN1276 qui n’est pas virucide mais bien bactéricide.

Pour bien faire, il faut faire appliquer la norme EN 14476, compatible pour pouvoir lutter contre le coronavirus. Immédiatement, la mairie alerte de cette erreur et explique que ces flacons sont « issus d’un don à la ville de Nice par un généreux mécène.» Par ailleurs, elle offre un « échange avec un flacon de même contenance avec un produit virucide au drive ce jeudi 2 avril de 9 heures à 13 heures.»

gel-hydroalcoolique-la-ville-de-nice-distribue-des-produits-inefficaces-contre-le-coronavirus

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.