Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Un homme plié en deux depuis 28 ans peut enfin se tenir droit

Publié par Nicolas F le 22 Mai 2021 à 7:29

Li Hua est enfin capable de marcher seul et de se tenir droit, deux ans après ses opérations salvatrices. Cet homme a vécu plié en deux pendant 28 ans, à cause d’une forme sévère d’arthrite.

Regardez la vidéo pour voir la progression de cet homme qui avait la tête entre les jambes depuis des années.

>>> À lire aussi : Amputé des deux bras, cet homme a réalisé l’impensable !

Il souffre d’une forme de spondylite ankylosante sévère

Li Hua était surnommé l’homme plié en deux. C’est en 1991 que ce Chinois a été diagnostiqué atteint de spondylarthrite ankylosante. La spondylite est une maladie rhumatismale qui atteint la colonne vertébrale et le bas du dos. Elle se déclare souvent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Vers l’âge de 18 ans, Li Hua s’est retrouvé quasiment plié en deux, n’ayant plus que sa mère pour s’occuper de lui. Ces dernières années, sa mère étant vieillissante, Li Hua craignait de plus en plus de devoir un jour prendre soin de lui-même.

>>> À lire aussi : Grâce à une opération sans précédent, cet homme paralysé remarche

Des médecins lui ont permis de se redresser

La difformité de la colonne vertébrale de Li Hua était telle, qu’il avait le menton sur sa poitrine, son sternum sur son pubis et son visage entre ses fémurs. Les dernières années avant son opération, il était tellement recroquevillé qu’il devenait presqu’impossible pour lui de boire ou de manger et la pression sur son cœur et ses poumons était devenue inquiétante. En mai 2019, le professeur Tao Huiren lui a annoncé que lui et ses équipes acceptaient de lui venir en aide à l’hôpital universitaire général de Shenzhen, dans la province de Guangdong. Il a fallu « casser certain os, comme les vertèbres cervicales, du thorax et des lombaires, pour redresser toute sa colonne vertébrale », explique le médecin.

>>> À lire aussi : L’homme le plus malchanceux du monde se prend en main et change radicalement de physique (Vidéo)

Après des mois de rééducation il peut à nouveau marcher

Les risques que le patient soit paraplégique après l’opération étaient très élevés. « Les risques étaient 20 à 30 fois supérieures à ceux qu’encourent les patients pour une opération habituelle de la colonne vertébrale ». Après quatre salves d’opérations, Li Hua a pu s’asseoir et redresser sa tête. Enfin, il a pu se coucher complètement à plat. Après plusieurs longues séances de rééducation, il a pu se tenir debout pour la première fois en 28 ans. Aujourd’hui, près de deux ans après les opérations, il marche lentement et à l’aide d’une canne, mais il est devenu presqu’autonome et sa vie a totalement changé.

>>> À lire aussi : Incroyable ! des paralysés remarchent grâce à une stimulation électrique

un homme plié en deux se tient droit pour la première fois en 28 ans
Crédits : Asia Wire