Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Atteinte d’hypermnésie, elle se souvient de chaque moment de sa vie, et il n’y a que 80 personnes comme elle dans le monde…

Publié par Charlene le 02 Mai 2017 à 9:11
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Rebecca Sharrock, une jeune femme de 27 originaire de Brisbane, est atteinte d’hypermnésie. Ce qui signifie qu’elle se souvient d’absolument tous les détails de sa vie. Elle se rappelle chaque moment. Concrètement, il lui est impossible d’oublier ne serait-ce qu’un seul instant de sa vie. Il se trouve que c’est une psychopathologie extrêmement rare. On estime que seulement 60 à 80 personnes souffrent de cette pathologie à travers le monde. Elle peut par exemple se rappeler de détails très précis, comme le fait d’avoir été prise en photo 12 jours après sa naissance. Ou encore un rêve qu’elle a fait lorsqu’elle avait 18 mois.

hypermnesie

Voilà qui est plutôt impressionnant et qui peut même en effrayer certains. Pour vous donner un autre exemple, tout aussi hallucinant, elle se souvient par coeur de tous les livres Harry Potter. Elle pourrait vous raconter toutes les histoires sur le champ, au mot près, si vous le lui demandiez. C’est plutôt pratique pour raconter des histoires à ses enfants d’ailleurs ! Elle a d’ailleurs entrepris d’écrire son histoire dans un livre intitulé My Life is a Puzzle (=Ma vie est Puzzle). Elle est capable de raconter des choses qui lui sont arrivées étant enfant. Alors qu’en général, la plupart des gens n’ont pas vraiment de souvenir précis avant leur 4 ans. Incroyable vous ne trouvez pas ?

memoire totale

memoire autobiographique

Crédit photos / photo à la une : Rebecca Sharrock
0