Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Cet adolescent a failli perdre sa mère à cause d’un cancer du sein, il invente alors un soutien-gorge capable de le détecter !

Publié par Charlene le 08 Mai 2017 à 13:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Julián Ríos Cantú, 18 ans, vient d’inventer un soutien-gorge capable de détecter le cancer du sein. Lorsqu’il avait à peine 13 ans, ce jeune homme originaire du Mexique, a failli perdre sa mère. Elle a souffert d’un cancer du sein et il a été détecté trop tard. Le jeune garçon explique que la tumeur est passée de la taille d’un grain de riz à celle d’une balle de golf en à peine 6 mois. Sa mère aurait pu perdre la vie. Aujourd’hui, elle va mieux, mais a perdu ses deux seins à cause de ce cancer. Une expérience atroce, pour la mère, comme pour le fils. Qui a d’ailleurs poussé ce dernier a lancer Eva, un soutien-gorge qui aide les femmes à détecter un éventuel cancer du sein.

soutien gorge eva detecte le cancer du sein

C’est à seulement 17 ans, et avec l’aide de trois amis, que Julián Ríos Cantú s’est retrouvé à la tête de Higia Technologies, son entreprise. Le sous-vêtement en question est doté de capteurs, qui peuvent analyser la texture de la peau, sa température et d’autres facteurs. Il doit être porté entre 60 à 90 minutes par semaine pour vérifier une certaine régularité, et donc, un changement potentiel de ces facteurs. Cela permet notamment d’aider les femmes à l’auto-palpation. Les données sont ensuite analysées et retransmises à la patiente ainsi qu’à son oncologue. Un système plus qu’ingénieux qui va permettre de sauver la vie à des millions de femmes. Julián Ríos Cantú et ses collègues viennent d’ailleurs de gagner le prix du concours Global Student Entrepreneur Awards.

Hoy descubrí de donde provienen todas esas fotos de perfil en Facebook…

A post shared by Julián Ríos Cantú (@julianrioscantu) on

Le produit étant toujours en phase de test pour l’instant, il n’arrivera pas sur le marché dans l’immédiat. Mais c’est en tout cas un immense progrès dans l’histoire de la médecine.

Crédit photo / photo à la une : Pixabay
0