Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Les bienfaits insoupçonnés de la lecture : pourquoi vous devriez lire tous les jours !

Publié par Quentin VIALLE le 04 Oct 2020 à 14:21
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La lecture est une aubaine pour la santé, pour notre cerveau et notre intellect. Le Tribunal Du Net vous explique tout ce qu’il se passe dans votre tête quand vous ouvrez un bon bouquin. C’est parti !

La lecture stimule le cerveau et réduit le risque d’Alzheimer

Bouquiner permet de booster notre cerveau. Cette activité fait travailler la mémoire en profondeur. Une véritable aubaine pour le cerveau ! Selon un article paru sur la version US du Huffington Post, lire régulièrement aiderait même à réduire la détérioration cognitive de 32%. Pour ce qui est des maladies neurodégénératives, lire n’est évidemment pas un remède miracle. Cependant, une étude publiée en 2001 dans un journal scientifique rapporte que les personnes qui s’adonnent à certaines activités intellectuelles (puzzles, lecture…) seraient 2,5% moins susceptibles que les autres de développer la maladie d’Alzheimer ou la démence. « Tout comme une activité physique renforce le coeur, les muscles et les os, une activité intelectuelle renforce le cerveau et l’aide à lutter contre certaines maladies« , a expliqué un chercheur.

lecture

A lire aussi >>> Avis aux passionnés de lecture : cet abonnement Kindle vous fait profiter de vos livres préférés partout et tout le temps 

D’autres bienfaits incroyables

Par exemple, lire spécifiquement de la fiction permet de développer son côté altruiste et développe notre réponse émotionnelle. Par ailleurs, si vous avez remplacé vos vieux livres par un e-book, cette étude menée en Norvège devrait vous intéresser. Des chercheurs se sont aperçus que le contact des doigts avec le papier permettrait de mieux comprendre le texte et de ne pas rater d’éléments cruciaux. A contrario, la lecture sur un écran empêche ce contact physique avec le papier, le lecteur comprendra alors moins bien certaines choses.

Mais ce n’est pas tout. Lire réduit également le stress et par conséquent, aide à mieux dormir. En effet, lorsque nous lisons, notre esprit est obligé de rester concentré sur ce qui est écrit. On oublie alors tous nos soucis et toutes les tensions du quotidien. « Se perdre dans un livre est la relaxation ultime. Peu importe le livre que vous choisissez, en vous laissant absorber par lui, vous échappez à vos soucis et au monde réel qui peut être source de stress« , a expliqué un neuropsychologue. Et forcément, vous dormirez mieux.

A lire aussi >>> L’ail : ses 3 bienfaits surprenants pour la santé 

0