Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Les gens qui portent des lunettes sont-ils davantage protégés du Covid-19 ?

Publié par Noémie Penot le 22 Fév 2021 à 19:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une étude a démontré que les gens qui portent des lunettes ont trois fois moins de risques d’attraper le Covid-19. Faites attention à vos yeux !

Lunettes covid-19

À lire aussi : Reconfinement le week-end : ce département connaît de nouvelles mesures restrictives !

Les lunettes empêchent les doigts de rentrer en contact avec les yeux

Une étude indienne a été publiée sur MedRxiv, une archive de prépublications consacrée à la recherche médicale. Cette dernière affirmerait que les gens qui portent des lunettes auraient trois fois moins de risques d’attraper le Covid-19, qui circule encore massivement. En effet, le virus pénètre le corps quand il se retrouve sur les doigts d’une personne et que cette dernière touche ses yeux, son nez ou sa bouche.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Cette étude n’a cependant pas été évaluée par les pairs, c’est-à-dire par une collectivité de chercheurs. Mais elle avance que grâce aux lunettes qu’elles portent, les personnes concernées sont beaucoup moins susceptibles de se frotter les yeux. Par ailleurs, une étude chinoise, publiée dans le Journal of medical virology, suggérait que le coronavirus peut infecter la conjonctive et que des particules virales sont présentes dans les sécrétions oculaires. Même si ce symptôme n’est pas officiellement répertorié, il nous faut donc également être attentifs à nos yeux.

Un potentiel risque méconnu

Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont observé 304 patients d’un hôpital durant l’été 2020. Au bout de deux semaines, ils constatent que ces patients ont touché leur visage environ 23 fois par heure. Quant aux yeux, ils les auraient touché 3 fois par heure.

Amit Kumar Saxena, le chercheur qui menait l’étude, a noté que la transmission se produisait lorsque l’on touche le visage, le nez, la bouche et les yeux. « Les contacts avec le nez et la bouche sont significativement réduits quand on porte correctement un masque. Mais le port du masque ne protège pas les yeux » .  Il est vrai qu’on ne pense pas à protéger nos yeux du virus, autant que l’on protège le nez et la bouche. « Le risque d’attraper le Covid-19 est trois fois moins grand pour les personnes qui portent des glaces de protection devant le visage » . En effet, ces dernières protègent également les yeux des projections.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Source : LADbible

À lire aussi : Reconfinement : Ces départements où la situation épidémique est inquiétante pourraient à leur tour connaître de nouvelles mesures !