Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Dès demain, vous pourrez aller chez le psy gratuitement

Publié par Fanny Jacob le 04 Avr 2022 à 21:00

Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un dispositif censé aider les patients allant régulièrement chez le psychologue. C’était en septembre dernier. D’après cette mesure, vous avez droit à 8 séances chez le psy, remboursées, soit prises en charge par la sécurité sociale. Veuillez noter qu’habituellement, le psychologue n’est pas remboursé par l’assurance maladie. Au contraire du psychiatre, qui lui est un médecin et est donc pris en charge avec la carte vitale. Ici, nous parlons ainsi bien de séances chez le psychologue, et non chez le psychiatre. Cette mesure entre en vigueur demain, le 5 avril 2022.

seances psychologue remboursées

8 séances remboursées chez le psychologue

La vidéo du jour

La France fait partie du top 3 des pays qui consomment le plus d’antidépresseurs. Travail, famille, soucis financiers… Même avec la prime d’activité, ces problèmes peuvent engendrer de la déprime et des trous dans le budget. Pour cause, pour soulager un état mental à la dérive, il faut payer. Les séances chez le psychologue ne sont absolument pas gratuites et, contrairement au psychiatre, les sessions ne sont pas remboursables par l’assurance maladie. Des tarifs élevés, normaux évidemment, mais chers pour les plus démunis. On estime à 60 €, le prix moyen d’une séance chez le psychologue.

Heureusement, Emmanuel Macron l’avait promis, voilà qui est fait. Vous avez maintenant droit à 8 séances chez le psychologue, remboursées par la sécurité sociale. Le dispositif entre en vigueur ce mardi 5 avril 2022. Si vous voulez bénéficier de cette « remise », il vous suffira de donner votre carte vitale et de repartir sans rien payer. En effet, 60 % des frais sont pris en charge par la sécurité sociale. 40 % par la complémentaire santé.

Comment faire pour en bénéficier ?

Notez bien que pour bénéficier de ce service, vous devez posséder une assurance maladie et une mutuelle à jour. Pour la suite, tous les Français sont concernés. Il vous suffit de vous rendre sur le site « MonPsy ». Cette plateforme s’adresse aux Français souffrant de dépression ou d’anxiété. Il est conseillé d’être dans un état de détresse « modérée » au maximum.

Par contre, nous préconisons toujours de faire appel à un psychiatre, et non à un psychologue, pour des états mentaux plus graves. Par exemple, pour de l’anxiété sociale chronique, une dépression bien ancrée, idées suicidaires et crises de panique. Sur ce site, vous pourrez donc retrouver plus de 1000 psychologues volontaires. Ceux-ci y sont déjà référencés, depuis la mi-mars, selon Olivier Veran. Pour information, aucun praticien du site ne pourra accepter les consultations à distance, pour avoir accès à vos papiers d’assurance maladie. Si tout cela vous convient, pas de soucis, vous pouvez avoir accès aux séances remboursées.