Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Michel Cymes : il explique pourquoi le régime détox serait inefficace !

Publié par Claire JONNIER le 05 Sep 2019 à 7:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Avec la rentrée, nombreuses sont celles qui envisagent un régime détox pour éliminer les excès de l’été et repartir d’un bon pied. Mais selon Michel Cymes, c’est une pratique complètement inefficace ! Interrogé à ce sujet, il fait le point dans une interview.

La suite après cette publicité


>> À lire aussi : Pour perdre du poids, compter vos calories ne sert à rien ! C’est prouvé…

Michel Cymes : « Nous tordons le cou à la monodiète et au jeûne »

Avec la rentrée, nous retrouvons Michel Cymes et Adriana Karembeu dans l’émission : Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain. Et cette fois-ci, ils tenteront de décrypter la manière dont fonctionne notre foi, nos reins ainsi que nos intestins. D’ailleurs, pour le médecin, le régime détox est simplement inefficace.

La suite après cette publicité

« On est partis de la mode du détox, qui donne l’impression que l’organisme serait une décharge remplie de toxines. Or, les organes émonctoires, foie, reins, intestins, mais aussi poumons et peau, se chargent d’éliminer ce qui ne sert pas et les déchets produits par nos cellules. » Et il ajoute sans hésiter : « Nous tordons le cou à la monodiète et au jeûne. » Pour lui, « il suffit d’avoir une alimentation saine, une activité physique et de chasser les polluants intérieurs de la maison. »

>> À lire aussi : Si vous faites caca vert, voilà ce que cela signifie !

La chasse aux aliments transformés

La suite après cette publicité

Pour Michel Cymes, il existe en revanche un point crucial à respecter : « Il faut éviter les aliments transformés. » En effet, une étude scientifique prouve qu’en augmentant simplement de 10 % la portion des aliments transformés de notre alimentation, cela entraînerait un risque de mortalité supplémentaire de 15 % ! « Nous analysons avec Raphaël Haumont, chercheur en physico-chimie, les ingrédients d’une pizza d’une grande marque de l’agroalimentaire, constituée uniquement de faux aliments, gonflés à l’eau. Notre chimiste prépare un faux tarama avec chapelure, huile, eau, épaississant et colorant! »

Finalement, pour lui, la réponse est simple. Il suffit de respecter une alimentation équilibrée de manière à pouvoir respecter son microbiote intestinal. « L’analyse du génome et du microbiote, notre second cerveau, c’est la médecine de l’avenir! Pour l’heure, on constate un lien entre la présence de certaines bactéries dans l’intestin et les troubles dépressifs. »

D’ailleurs, Michel Cymes n’a pas hésité à donner de sa personne au sens propre du terme pour étudier le microbiote intestinale. Découvrez cette séquence très drôle dans la vidéo en haut d’article.

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.