Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Ongles striés : faut-il s’inquiéter ?

Publié par Gabrielle Nourry le 22 Mai 2021 à 12:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les ongles révèlent de nombreuses informations sur notre santé. Des ongles striés peuvent être le signe d’une carence ou d’une affection plus globale par exemple. La forme est l’orientation des raies présentes sur vos ongles peuvent vous donner certains indices.

La suite après cette publicité
ongles striés

>>> A lire aussi : Santé : Ce que vous risquez si vous travaillez 55 heures par semaine

Ongles striés : les causes naturelles

Certaines personnes présentent des ongles striés naturellement. Pas d’inquiétude à avoir dans ce cas. Cependant, il n’y a pas de solution pour les faire disparaitre.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Les ongles striés sont une conséquence normale du vieillissement. En effet, avec l’âge le corps produit moins de kératine, qui est le composant principal des ongles. Ainsi, l’ongle retient moins l’eau. En vieillissant, les ongles, comme la peau ou les cheveux, deviennent plus secs.

Des stries peuvent apparaitre sur vos ongles suite à l’utilisation de certains vernis, un limage excessif ou des chocs successifs. Cela va fragiliser l’ongle qui va pousser de façon irrégulière avec des stries souvent horizontales.

L’utilisation de produits détergents ou le fait d’avoir ses mains plongées dans l’eau durant une longue durée peut provoquer l’apparition de stries. Les ongles striés peuvent aussi être révélateur de problèmes de santé.

La suite après cette publicité

 

Signes de carence ou de maladie

Vos ongles peuvent être signe d‘une carence. Un déficit en zinc peut causer des ongles striés lorsque les stries sont horizontales.

La suite après cette publicité

Une anémie sévère peut créer des profondes stries, l’ongle apparait alors déformé sur toute la surface. Si votre ongle présente une rainure verticale au centre, c’est peut-être le signe d’une carence en vitamine B9 ou en protéines.

Des ongles striés peuvent aussi être la cause d’une maladie sous-jacente, notamment quand cela concerne la totalité des ongles et que d’autres symptômes sont visibles (des taches, des ongles cassants ou qui changent de couleur…).

Voici quelques exemples d’affections : une hypothyroïdie, des problèmes de peau (eczéma, psoriasis par exemple), de l’arthrite (les stries sont verticales), des infections (pneumonie, syphilis, les stries sont alors horizontales) ou encore une endocardite ou un mélanome (les ongles sont souvent en brun ou rouge).

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Attention si vous portez des strings, cela peut être dangereux pour la santé !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.