Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

L’origine du Covid-19 enfin connue avec certitude ?

Publié par Jessy Wuylens le 03 Avr 2025 à 12:23

On se rappelle tous des premiers jours du confinement, lorsque le Covid-19 est arrivé en France. Cinq ans plus tard, on cherche toujours à connaître l’origine de la pandémie, alors que la polémique autour des vaccins ne désenfle pas. L’Académie de médecine a publié un rapport sur l’origine du virus. La réponse est-elle enfin donnée ?

La suite après cette publicité
covid masque

Covid-19 : origine humaine, ou fuite d’un laboratoire ?

La vidéo du jour à ne pas manquer

Confinement, déconfinement, crise sanitaire et crise économique… Le Covid-19 a laissé des traces indélébiles dans le monde. Le virus est encore là, mais nous semblons l’avoir un peu plus appréhendé. Cependant, une question reste en suspens : quelle est l’origine du Covid-19 ?

La suite après cette publicité

Depuis le début, plusieurs théories sont mises en avant. Première théorie, celle de la chauve-souris qui l’aurait transmis à l’Homme. Deuxième théorie, une fuite du virus d’un laboratoire situé à Wuhan, point de départ de la pandémie. Et depuis, aucun élément n’a réussi à nous mettre d’accord.

À lire aussi

Ce mercredi 2 avril, l’Académie de médecine a publié un rapport sur les origines du Covid-19. Cependant, l’Académie ne fait qu’un travail de synthèse, et n’apporte donc pas d’éléments nouveaux à cette enquête qui piétine.

On peut finalement le dire sans rougir, mais ce rapport reste vide. En ne faisant que la synthèse des arguments de chacun, on ne peut pas concrètement prendre connaissance de l’origine du Covid-19. Ce rapport peut simplement servir à choisir son camp. De ce fait, les deux théories sont toujours d’actualité.

La suite après cette publicité
actu covid 19 info
@canva

Seule certitude : sa provenance !

D’ailleurs, l’hypothèse de la transmission naturelle évoque notamment des échantillons génétiques pris sur le marché de Wuhan, et qui laissent entendre que les chiens viverrins (tanuki en japonais) auraient fait l’intermédiaire entre la chauve-souris et l’Homme, comme le rapporte l’Express.

À lire aussi

La suite après cette publicité

L’hypothèse de la fuite reste viable pour beaucoup en raison des éléments à charge. Le Covid-19 se serait échappé d’un laboratoire situé à Wuhan, ou un institut de virologie faisait des recherches sur les coronavirus. Dans son rapport, l’Académie de médecine estime d’ailleurs que l’hypothèse du laboratoire est plus probable.

test covid autotest

« 97% de l’Académie de médecine a voté quasi unanimement pour dire que nous pensons plutôt que le SARS-CoV-2 est issu d’une erreur de laboratoire » indique le professeur Jean-François Delfraissy. De son côté, une virologue de l’hôpital Necker ne parvient pas à voir « beaucoup d’arguments en faveur de l’émergence naturelle » du Covid-19.

La suite après cette publicité

Mais comme depuis le début, le domaine scientifique se tire dans les pattes. Le rapport a d’ailleurs suscité la colère de certains scientifiques. Pour eux, le rapport est proche des « propos de comptoir complotistes » . Visiblement, on ne connaître jamais l’origine du virus. Une chose est sûre : la pandémie a débuté à Wuhan.

Source : L’Express

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *