Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

La levée du confinement sera sans doute très loin de ce que vous imaginez

Publié par Salomee le 31 Mar 2020 à 13:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Olivier Bouchaud, infectiologue parisien et chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Avicienne de Bobigny, pense que la levée du confinement doit se faire progressivement, pour éviter une deuxième vague de contamination. En effet, depuis le 17 mars 2020, les français doivent respecter des mesures strictes d’isolement pour éviter la propagation du coronavirus. Découvrez l’intervention de ce spécialiste dans la vidéo ci-dessous:

À lire aussi: Coronavirus : il adresse à sa femme un dernier message déchirant avant de mourir seul du Covid-19

Une levée progressive du confinement pour éviter une deuxième vague

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Le médecin explique pourquoi il faudrait lever le confinement de manière progressive. En effet, si le gouvernement annonce la fin du confinement et un retour illico presto à la vie d’avant, une potentielle deuxième vague de contamination pourrait voir le jour. 

Pour cet infectiologue, la deuxième vague « serait liée au fait de personnes non immunisées, donc qui n’ont pas été infectées par le covid-19 et qui, de part l’arrêt du confinement, se trouveraient infectées, car il y aurait encore des virus qui circuleront, quand les autorités vont lever le confinement. »

Pour lui, il est « hors de question de lever le confinement d’un seul coup et de façon totale » . 

Toujours selon ses dires, il faudrait que le confinement « soit levé de façon progressive, partielle, en gardant des réflexes de protection«  , pour éviter cette deuxième vague.

En effet, le rêve de tous les français est de pouvoir retrouver leur vie normale. Or, après ce confinement drastique, le retour à la normalité risque de se faire par étapes. L’important est de, toujours, respecter les consignes gouvernementales, qui sont dictées par des professionnels de la santé. Elles sont prises pour notre sécurité et permettent de gérer cette crise sanitaire. Une seule chose à faire: restez chez vous. 

À lire aussi: Coronavirus : cette image glaçante qui pourrait bien prouver que la Chine a grandement minimisé son nombre de morts