Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Quelle est la mystérieuse maladie qui a emporté Rania a seulement 16 ans?

Publié par Elodie GD le 24 Oct 2020 à 14:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En fin de semaine dernière, les internautes ont appris une bien triste nouvelle: Rania, star des réseaux sociaux, est décédée des suites de la progéria. Très connue sur TikTok ou encore Instagram, elle avait réussi à se constituer une solide communauté. Mais qu’est-ce que la progéria, cette maladie qui a emporté Rania à un si jeune âge?

Publicité
Rania est décédée à 16 ans des suites de la progéria

A lire aussi: Atteinte de progéria, Rania, très appréciée sur les réseaux sociaux, est décédée à l’âge de 16 ans (VIDEO) !

Rania, la star des réseaux sociaux

Le 15 octobre au soir, le YouTubeur GameMixTreize a annoncé à ses abonnés une triste nouvelle sur Instagram. Depuis plusieurs semaines, le jeune apparaissait souvent en compagnie de Rania, une adolescente atteinte de progéria. Devenus amis très rapidement, ils ne se quittaient pour ainsi dire plus depuis plusieurs semaines. Récemment, Rania avait été admise à l’hôpital parce qu’elle était souffrante. Le YouTubeur en avait immédiatement informé sa communauté qui lui avait envoyé de nombreux messages de soutien.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Très peu de temps après, il a même tourné une vidéo avec l’adolescente alors même qu’elle se trouvait encore à l’hôpital. Rania y apparaissait en forme et a même tenu à rassurer ses followers. Seulement voilà, à peines quelques jours après la sortie de cette vidéo, GameMixTreize a annoncé le décès de son acolyte.

La progéria une maladie génétique rare

Âgée de 16 ans, Rania était atteinte de progéria. La progéria est une maladie génétique rare, si rare qu’un nouveau-né sur 4 à 8 millions est touché par la maladie en moyenne. En France, on recense 3 cas connus de progéria et 100 à 200 cas dans le monde.

Publicité

Dès le plus jeune âge, les personnes qui en sont atteintes sont sujettes à un vieillissement prématuré. Ainsi ils perdent leurs cheveux, voient la souplesse de leur peau diminuer et sont sujets à des maladies articulaires et cardiovasculaires. Généralement, l’espérance de vie d’une personne atteinte de progéria est réduite à une quinzaine d’années.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Pour l’heure, il n’existe aucun traitement connu pour la maladie. Entre 2008 et 2011, une équipe de chercheurs franco-espagnols a travaillé sur un traitement. Testé sur des rongeurs atteints de la progéria, il a réussi à considérablement allonger la durée de vie de ces derniers.

A lire aussi: L’adolescente qui ressemblait à une grand-mère s’est fait opérer et ne ressemble plus à ça