Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Raconter des ragots est bon pour la santé, et des études le prouvent

Publié par Manon CAPELLE le 14 Mar 2020 à 17:20

Le saviez-vous : faire des commérages est bon pour la santé. En effet, raconter des potins serait une activité très bonne pour la santé, comme le révèle une étude.

faire la commère bon santé

>>> À lire aussi : Coronavirus : quels sont les symptômes ?

Faire des commérages est bon pour la santé

C’est un acte que l’on effectue le plus souvent sans volonté de nuire, et pourtant, tout le monde l’a fait à un moment ou à un autre. Une étude a été publiée en 2019 dans la revue Social Psychological and Personnalité Science. Elle a été menée sur 500 personnes.

Cette étude a donc démontré que la majorité des ragots sont neutres et non malveillants. Mais, cela induit la question suivante : La sournoiserie est-elle une recherche inconsciente de bien-être personnel?

Cela pourrait effectivement être le cas. La revue Frontiers in Psychology a publié une étude qui explique que faire des commérages favoriserait la libération d’endorphines, l’hormone du bonheur. D’ailleurs, ces hormones se libèrent notamment grâce au sexe et au sport. Aussi, il a été démontré que raconter des rumeurs crée du lien social.

>>> À lire aussi : Bouygues, SFR, Free, Orange : quels sont les opérateurs où il y a le plus de résiliations ?

« Un instinct humain fondamental »

Sur le site Health, Mark Leary, professeur de psychologie et de neurosciences à l’Université de Duke s’est exprimé sur le sujet : « Le commérage est un instinct humain fondamental, car nos vies sont profondément ancrées dans des groupes. »

Il poursuit : « Nous vivons non seulement en groupe, mais nous dépendons également des membres de ces groupes pour survivre. Nous avons besoin d’avoir le plus d’information possible sur nos proches pour savoir comment sont les personnes qui nous entourent, en qui avoir confiance ou non, qui enfreint la règle du groupe, qui est ami avec qui, quelles sont les personnalités et les points de vue de chacun. »

>>> À lire aussi : Coronavirus : les rassemblements de plus de 100 personnes interdits, comme l’annonce Edouard Philippe !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.