Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Les meilleurs remèdes de grand-mère pour soigner son rhume

Publié par Sabine le 10 Oct 2021 à 12:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un remède de grand-mère est une préparation élaborée pour soigner des maux à partir de produits naturels. Il se nomme ainsi, car il date de l’époque de nos aïeules, avant l’arrivée massive des médicaments. En général, il est fabriqué à partir d’une plante entière ou d’une partie de celle-ci, et parfois d’une association de plusieurs plantes.

Ce remède naturel est peu cher et facile à préparer. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas toxique sauf en cas de surdosage. Toutefois avant d’en confectionner un, prenez quelques renseignements sur les produits de base utilisés. Quelle que soit la cause du recours à un remède de grand-mère, si votre état ne s’améliore pas ou empire, vous devez impérativement consulter un professionnel de santé. Nous allons nous intéresser plus précisément dans cet article aux remèdes de grand-mère pour soigner un rhume. Cette infection courante des fosses nasales et de la gorge est due à un virus. Mal de gorge, nez bouché, nez qui coule, éternuements, fièvre sont les symptômes de cette rhinopharyngite bénigne.

rhume

Le miel, un ancien remède de grand-mère pour soulager sa gorge

Le miel est très efficace pour soulager le rhume de toute la famille, à condition de le choisir bio. Le choix d’un miel bio est gage d’un produit de qualité. Le label AB (Agriculture Biologique) garantit un miel issu de la production de l’apiculteur, et non mélangé avec du miel importé.

Antibactérien et antioxydant, le miel assainit et calme la gorge. Il contient de la vitamine C qui renforce les défenses immunitaires.

En cas de rhinopharyngite, le remède de grand-mère préconise d’utiliser du miel de thym bio et du miel d’eucalyptus bio pour sucrer votre infusion. En effet, le miel de thym est antiseptique et renforce les voies respiratoires. Quant à celui d’eucalyptus, il possède des propriétés antibactériennes, apaisantes et antitussives.

Le grog, un remède classique de grand-mère pour combattre son rhume

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Classique, le grog est un des remèdes de grand-mère les plus courants pour soigner un rhume, et notamment évacuer les sécrétions nasales et atténuer les maux de gorge. Cette préparation est composée de rhum qui calme la douleur. Le citron et le miel possèdent des vertus antiseptiques. En raison de sa présence d’alcool, ce remède naturel est interdit aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes.

Voici notre recette de grand-mère. Faites bouillir l’équivalent d’un bol d’eau. Ajoutez 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de rhum et le jus d’un demi-citron. Mélangez bien la préparation. Laisser quelques minutes sur le feu. Dégustez bien chaud, avant de vous coucher.

Surprise, une recette de grog non alcoolisé peut se préparer aussi. Dans une tasse de lait chaud, faites infuser 3 clous de girofle et un bâton de cannelle. Filtrez. Ajoutez le jus d’un demi-citron. Pour les gourmands et pour ses propriétés, additionnez d’une cuillère à café de miel. Et dégustez.

Les infusions, un remède naturel varié pour soulager sa rhinopharyngite

L’infusion possède des propriétés médicinales selon l’ingrédient qui entre dans sa composition.

À base de thym, elle décongestionne le nez et les bronches, en cas de rhume qui atteint le système broncho-pulmonaire. Pour préparer cette infusion, laissez infuser 1 cuillère à café de thym dans une tasse d’eau bouillante durant 10 minutes. Filtrez la préparation et buvez. Vous pouvez l’additionner avec du miel et du jus d’un demi-citron.

La tisane de sureau calme les inflammations de la sphère ORL. L’inconvénient est que celle-ci entraîne une transpiration parfois intense. Elle se prépare en faisant infuser 2 à 5 g de fleurs séchées par tasse, pendant 10 minutes. Ensuite, vous filtrez et buvez.

Les inhalations, un remède efficace pour soigner son rhume

L’inhalation permet de dégager les voies respiratoires obstruées. Elle fluidifie les sécrétions nasales et nettoie les voies respiratoires, grâce à l’eau chaude.

Celle au citron est très facile à préparer. Dans un grand récipient, versez de l’eau bouillante à laquelle vous ajoutez 30 ml de jus de citron. Placez votre tête au-dessus et recouvrez-vous d’une serviette. Respirez les vapeurs durant 15 minutes. Pour en tirer le maximum de bénéfices, faites une séance d’inhalation 2 fois par jour.

L’inhalation à l’argile verte contribue à décongestionner le nez. Dans un verre d’eau tiède, mettez une cuillère à café d’argile verte et une de jus de citron bio et mélangez. Placez votre tête au-dessus en la couvrant d’une serviette et respirez 10 minutes. Renouvelez cette opération encore 3 fois dans la journée.

La camomille soulage l’inflammation due au rhume. Dans un bol d’eau bouillante, additionnez 2 cuillères à soupe de fleurs de camomille. Sous une serviette, inhalez 10 minutes.

Pour soulager la toux et libérer les voies respiratoires, l’inhalation à l’eucalyptus est tout à fait indiquée. Faites infuser 5 feuilles de cette plante dans un bol d’eau bouillante. Ensuite, respirez les vapeurs de cette préparation pendant 10 minutes, la tête sous une serviette. Effectuer ce remède 2 à 3 fois par jour, et au moins une fois avant le coucher.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.