Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Les experts dévoilent jusqu’à quel âge les Français restent en bonne santé en 2026 !

Publié par Andri R le 01 Fév 2026 à 5:30

Depuis plusieurs décennies maintenant, la longévité démographique connaît une hausse en France. Les hommes et les femmes vivent plus longtemps. Cependant, qu’en-est-il de la qualité de vie ? En effet, il serait inutile de vivre longtemps, mais de se retrouver en état de faiblesse. Un indicateur précis permet de déterminer la limite où l’âge et la santé des Français vont de pair !

La suite après cette publicité

Longévité et bonne santé : les vœux pour 2026

Les Français ont vu leur espérance de vie augmenter de 17 ans depuis les années 50. En ce moment, les hommes vivent jusqu’à 80,4 ans et les femmes atteignent 85,9 ans. Un ensemble de facteurs a permis d’aboutir à un tel résultat. Cependant, il est intéressant, voire primordial de déterminer l’état de santé des Français qui arrivent jusqu’à ces âges-là.

La vidéo du jour à ne pas manquer

En effet, il serait boiteux d’arriver à créer un environnement et des conditions de vie qui retardent la mort, alors que ceux qui en bénéficient souffrent de maladies chroniques par exemple. D’où la création de l’espérance de vie en bonne santé ou espérance de vie sans incapacité. Un paramètre pour mesurer le moment où les Français vivent sans être dépendants d’autrui.

La suite après cette publicité

Comment arriver à quantifier cela ?

En 1997, le Dr Hiroshi Nakajima était le Directeur général de l’OMS. Il proclamait que « la qualité de vie devait primer sur la seule longévité ». Pour lui, « une vie plus longue n’avait que peu d’intérêt si elle se déroulait en mauvaise santé ». Une autre des raisons derrière la création de l’indicateur d’espérance de vie en bonne santé.

À lire aussi

Aujourd’hui, la Dress scrute cet élément chaque année. Elle publie annuellement une étude de référence très pertinente. Par définition, l’espérance de vie en bonne santé correspond au nombre d’années vécues dans la totale capacité d’accomplir les actes du quotidien. Afin de recueillir ces données, la Dress examine l’âge, le sexe ainsi que les causes de mortalité.

La suite après cette publicité

Ensuite, elle les fait correspondre avec des pathologies appelées à devenir invalidantes pour les malades sur le long terme. La Dress s’approche également des personnes concernées afin de connaître des éléments précis. Cela inclut leur ressenti par rapport au lien entre leur éventuelle longévité, leur qualité de vie et leur handicap.

Une santé de fer et un épanouissement garanti !

L’indicateur d’espérance de vie en bonne santé n’est pas qu’un chiffre. Il aide également à ajuster les politiques publiques et à voir si elles correspondent aux besoins des citoyens en matière de prévention et de soin. Ainsi, en France, les hommes profitent de 63,7 années de durée de vie tout en restant en pleine forme.

À lire aussi

Pour les femmes, elles arrivent jusqu’à 64,1 ans. La France jouit d’une belle position sur le sujet en Europe. À partir de 65 ans, la résistance et le métabolisme en général changent. Il est donc utile de trouver l’espérance de vie en bonne santé à partir de cette période.

La suite après cette publicité

Les hommes tiennent jusqu’à environ 75 ans et demi sans incident majeur. Les femmes, toujours plus fortes, peuvent vivre jusqu’à 77 ans. Depuis 2008, cet indicateur montre une nette progression. Les femmes se placent toujours en tête de liste, mais l’écart avec les hommes n’est pas aussi élevé qu’on pourrait le penser.

Retrouvez tous nos articles Santé ICI !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *