Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Le snus : cette nouvelle forme de tabac, très dangereuse pour la santé, explose chez les adolescents

Publié par Felix Mouraille le 22 Juin 2022 à 9:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Consommer du snus est à la mode sur les réseaux sociaux. Ce « tabac à sucer » connaît un succès fou auprès des adolescents. Mais à quel point le snus est-il dangereux ?

Le snus vient tout droit de Suède. Le concept de ces sachets et de les glisser entre la gencive et la lèvre supérieure. Son goût rend complètement addict les plus jeunes générations. Surtout, que le snus st interdit à la vente dans l’Union Européenne depuis les années 1990, sauf dans son pays d’origine, la Suède.

Pourtant, depuis quelques mois, ce tabac à sucer est présent partout sur les réseaux sociaux. Avec les différents goûts (coca-cola, chewing-gum, caramel), les jeunes n’ont pas trop de mal à s’y mettre.

@zoeloves.xoxo When you have footballer friends 😖😖😖#snus ♬ Montero x The Hub – Guy McLachlan

Le snus est très addictif et très dangereux

D’après la Société française de tabacologie (SFT), la consommation de snus par les adolescents pourrait « augmenter la probabilité ultérieure de la consommation de cigarettes » . Mais beaucoup de consommateurs mettent en avant qu’ils ne consomment que du snus « sans tabac ni nicotine » .

Souvent quand il y a moins de fumée qui se propage d’un objet néfaste, on considère qu’il est moins dangereux. Mais c’est faux ! Même si ce tabac est souvent considéré comme moins dangereux pour la santé, des risques de maladies sont possibles en consommant régulièrement ces sachets.

De plus, la consommation régulière de snus entraîne « une augmentation de la gravité et de la mortalité des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux (AVC), sans facteur explicatif clairement identifié » , a déclaré le Dr. Magali Briane dans Top Santé.

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0