Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Sommeil : Comment bien choisir votre matelas pour éviter le mal de dos ?

Publié par Romane TARDY le 16 Sep 2023 à 10:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Il est parfois difficile de bien dormir quand on n’a pas un bon matelas et encore plus quand on est sensible du dos. C’est pourquoi il est important de savoir quel type de matelas peut éviter, voire soulager le mal de dos. On vous donne quelques conseils pour trouver celui qui sera le plus adapté pour vous.

Bon matelas = meilleur sommeil

La suite après cette publicité

Le sommeil, c’est précieux. Alors avoir mal au dos la nuit, c’est très désagréable. Cela ne vous aide pas à trouver la bonne position pour vous endormir profondément. De même, au réveil, se lever avec des douleurs ne va pas vous aider à bien commencer la journée.

Les douleurs aux dos peuvent notamment venir de votre matelas s’il n’est pas adapté à votre corps. Pour réussir à avoir un sommeil réparateur, un bon matelas est nécessaire.

S’il est trop vieux, il est nécessaire de le changer. Il est souvent conseillé d’en prendre un nouveau tous les dix ans maximum. Vous pouvez le faire facilement avec Hypnia. Mais à quoi d’autres faut-il faire attention ?

La suite après cette publicité
quel matelas pour mal de dos

Fermeté, épaisseur, ces critères importants pour éviter le mal de dos

Tout d’abord, il faut s’intéresser à la fermeté du matelas. Un matelas trop dur ne serait pas recommandé pour les personnes souffrant de douleurs aux dos. À l’inverse, il ne doit pas être trop mou non plus au risque de ne pas bien vous maintenir la nuit. Il faut donc chercher le juste milieu en termes de fermeté. Il faut en fait sentir le confort du moelleux allier à la tenue du matelas ferme.

La suite après cette publicité

Ensuite, concernant l’épaisseur du matelas, que faut-il privilégier ? Plus le matelas sera épais, mieux, il absorbera vos mouvements nocturnes, évitant des douleurs soudaines et brutales.

Pour la texture du matelas, le latex ou la mousse, voire le matelas à mémoire de forme sont les plus adaptés. Le premier favorise l’enveloppement de votre corps et soulage vos points de pression. La mousse est idéale pour le côté bien-être et relaxation.

Toute la literie est importante

La suite après cette publicité

Par ailleurs, vous dormirez mieux dans un lit qui correspond à votre taille. Même si vous n’avez pas beaucoup d’espace, il faut éviter les matelas trop petits. Pour deux personnes, il est vivement conseillé de prendre un lit d’au moins 160cm, surtout si vous bougez beaucoup la nuit.

Si vos douleurs persistent malgré tout, vous pouvez vous tourner vers le surmatelas. Il va optimiser la répartition du poids du corps et aider à un bon alignement de la colonne vertébrale.

Évidemment, ce choix se révèle en fait très personnel, mais ces conseils peuvent vous mettre sur la voie. Il faut surtout investir dans une literie de qualité et adaptée. Il ne faut aussi pas négliger le choix de vos oreillers. Ces derniers ne doivent pas être trop épais pour ne pas casser l’alignement entre le haut et le bas de votre corps. Le sommier est aussi à sélectionner avec soin et qui doit par logique être adapté au matelas. Il est donc souvent recommandé de se renseigner sur les deux en même temps.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

La suite après cette vidéo