Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Ce nouveau variant très contagieux qui gagne du terrain

Publié par Romane TARDY le 06 Juil 2021 à 10:41
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que la situation sanitaire se stabilisait, tout a basculé avec le variant Delta. L’apparition de nouveaux variants est de plus en plus fréquente. Un nouveau variant gagne du terrain et inquiète beaucoup : le variant Lambda, détecté pour la première fois au Pérou.

La suite après cette publicité
variant

>>> A lire aussi : « Toute personne non-vaccinée sera contaminée par le variant Delta » : les terrifiantes prévisions de l’ARS

La suite après cette vidéo

Un nouveau variant inquiétant

Le variant Delta redistribue les cartes en France et dans le monde. Olivier Véran a même annoncé que ce dernier pourrait être responsable d’une quatrième vague fin juillet. La vaccination semble le seul rempart à cette reprise épidémique. Les choses pourraient encore se compliquer. En effet, l’Angleterre a donné l’alerte d’un nouveau variant appelé « variant Lambda » . Ce dernier sévit notamment au Pérou où il représente 80% des cas.

La suite après cette publicité

Le professeur Tsukayama, docteur en microbiologie moléculaire à l’Université Cayetano Heredia de Lima, a expliqué la situation dans le pays : « Nous avons eu 200 infections Lambda en décembre. À la fin du mois de mars, il représentait la moitié de tous les échantillons prélevés à Lima. Maintenant, trois mois plus tard, nous examinons plus de 80% de toutes les infections à l’échelle nationale » .

Résistant et contagieux

Ce variant présenterait « un ensemble de mutations plutôt inhabituel » . Il serait même plus contagieux que celui anglais et se propage donc très vite.

La suite après cette publicité

Autre inquiétude : il résisterait mieux aux vaccins. « Nos données montrent pour la première fois que les mutations présentes dans la protéine spike du variant Lambda lui permettent de neutraliser des anticorps et ainsi d’augmenter sa capacité d’infection » , informe Monica Acevedo de l’Université de Santiago.

Le variant Lambda serait déjà présent dans 27 pays dont des pays européens comme l’Allemagne et le Royaume-Uni. Aucun cas n’a encore été déclaré en France.

>>> A lire aussi : Vacances d’été et Covid : la liste rouge des pays où les variants circulent fortement

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.