Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Saviez-vous que l’homme avait subi 5 mutations génétiques récemment ?

Publié par Charlene le 28 Août 2016 à 9:06
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les animaux ne sont pas les seuls êtres vivants sur la planète à avoir subi de nombreuses mutations génétiques au fil des siècles. Les humains, qui se trouvent être des animaux comme les autres, évoluent également. Depuis des milliers d’années, nous avons vu nos corps se modifier, s’adapter, se transformer littéralement en ce que nous sommes aujourd’hui. Et c’est souvent dû à notre mode de vie qui lui aussi, a évolué avec le temps. Zoom sur 5 évolutions récentes de l’être humain :

Publicité

1. La digestion du lait

1Hitek.fr

Le lait, vous noterez que nous en avons tous besoin lorsque nous sommes bébés. Pour les os, pour le calcium, et tout le toutim. Oui mais voilà, s’il est recommandé d’en consommer étant très jeune, ce n’est plus la même une fois adulte. Techniquement, nous ne sommes pas prévus pour digérer le lait une fois adulte. Pour la simple et bonne raison que notre corps n’en a plus besoin. Et il semblerait qu’aujourd’hui, nous arrivions à digérer le lait en partie grâce à notre consommation de fromage. Certains peuples de Hongrie en mangeaient déjà il y a 7500 ans. Et ouai, les gars !

Mais à noter qu’aujourd’hui, 75 % de la population mondiale est intolérante au lactose.(sans le savoir)

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

2. Les yeux de couleur bleue

2Hitek.fr

Les yeux bleus font partie d’une autre mutation génétique de l’homme. Le plus incroyable, c’est que toutes les personnes qui ont les yeux bleus seraient issues d’un ancêtre commun. Il aurait vécu il y a environ 6000 à 10 000 ans.

3. Respirer l’air à haute altitude

Publicité
3Hitek.fr

Les moines tibétains et autres peuples qui vivent en haute altitude s’en sont accommodés pour une raison toute simple. En effet, une étude a démontré que leur sang était maintenant prédisposé à fournir plus d’oxygène que d’autres peuples, qui ne vivent pas en altitude.

4. Les dents de sagesse

Abonnez vous à la Newsletter TDN

4Hitek.fr

Probablement l’évolution la plus intéressante de l’homme. Avec le temps, notre façon de nous nourrir a radicalement changée. Nous ne mangeons plus les mêmes choses, ni de la même manière. Cela implique que nous n’ayons plus autant besoin de solliciter notre bouche, notre mâchoire et nos dents. Notre mâchoire s’est donc rétrécie, ce qui signifie que l’on n’a plus beaucoup de place dans la bouche pour laisser pousser nos dents. La conséquence est que ces dents pousseraient sous la gencive. Et ces dents, ce sont les dents de sagesse ! Qu’on finit d’ailleurs souvent par retirer, car elles sont douloureuses.

Publicité

5. Rougir après avoir bu de l’alcool

5Hitek.fr

Beaucoup de personnes ont le visage qui devient rouge après avoir consommé de l’alcool. Mais figurez-vous que ça aussi, c’est une mutation génétique. Et ce phénomène s’observe notamment sur les populations asiatiques. En effet, ils seraient 36 % à devenir très rouges lorsqu’ils boivent de l’alcool. Ceci signifie qu’ils auraient une carence en ALDH2. Une enzyme qui indiquerait que l’on est plus prédisposé à un cancer de l’œsophage lorsqu’on boit de l’alcool. C’est donc, en quelque sorte, un indicateur de danger.

Image à la une : Pixabay

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.