Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Les 11 et 12 août, vous pourrez apercevoir les Larmes de Saint-Laurent dans le ciel !

Publié par Charlene le 03 Août 2016 à 14:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans la nuit du jeudi 11 août et du vendredi 12 août, vous devriez apercevoir dans le ciel les larmes de Saint-Laurent. Il y aura en moyenne 100 étoiles filantes par heure qui se présenteront dans le ciel ces deux jours-là. A priori, il y a de fortes chances pour que vous puissiez en apercevoir au moins une durant ces deux nuits.

perseus
           Crédit photo : Yganko / Shutterstock

Ces étoiles sont en appelées des Perséides et les spécialistes annoncent que cette année, il pourrait y en avoir jusqu’à deux fois plus que d’habitude. Le phénomène s’étendra jusqu’au 24 août approximativement. Les Perséides se trouvent à proximité de la constellation de Persée. On les appelle les larmes de Saint-Laurent, car elles tombent généralement à l’approche du 10 août. Jour où l’on fête les Laurent.

 

Elle sont en réalité des petits atomes de poussière venus de la comète Swift-Tuttle. Ce nom est d’ailleurs bien trop choupinou. Ça pourrait être le nom d’un mini-chat trop mignon, non ? « Swift-Tuttle, viens manger ta pâtée. » Je m’égare…

étoiles filantes
           Crédit photo : mbrand85 / Shutterstock

Et donc, ces atomes de poussières se gazéifient entre eux et se pointent ensuite dans l’atmosphère de notre planète Terre. Pour finalement nous offrir un super spectacle : une pluie d’étoiles filantes. L’idéal pour bien les apercevoir est de s’éloigner de la luminosité citadine. Il faut aussi être patient 🙂

 

Préparez vos vœux, si vous êtes chanceux, vous pourrez en faire plein.

Crédit photo à la une : mbrand85 / Shutterstock
0