Astronomie : Jupiter heurté par un drôle d’objet céleste (vidéo)

Publié par Justine Rousseau le 22 Sep 2021 à 8:00

C’est un événement rare qu’ont observé des amateurs en astronomie. Ils ont observé un objet céleste entrant en collision avec la planète Jupiter, dans la nuit de lundi à mardi 14 septembre. Découvrez les images dans la vidéo ci-dessous.

>>> À lire aussi : Instagram : Vous aimez liker, poster une photo ou regarder une vidéo, mais avez-vous idée de ce que cela coûte à la planète ?

Des amateurs d’astronomie font une incroyable découverte

Il est 0 h 39 min 30 s dans la nuit de lundi à mardi 14 septembre. Ce soir-là, à Villey-le-Sec, en Meurthe-et-Moselle, Jean-Paul Arnould, membre de la Société lorraine d’astronomie, fait une observation peu banale dans le ciel. Il a vu un objet céleste, sous la forme d’un flash lumineux, s’écraser sur la planète Jupiter.

Installé dans son observatoire personnel avec son matériel grand public, Jean-Paul Arnould n’en revient pas. Son télescope est relié à une caméra, elle-même reliée à un ordinateur. Les images sont donc enregistrées et « c’est alors que j’ai vu l’impact se produire sous mes yeux. J’ai même réveillé ma femme pour lui dire. Mais, sur le coup, nous sommes restés incrédules » , raconte-t-il.

Stéphane Barré, Alexis Desmougin, Thibaut Humbert et Didier Walliang sont quatre de ses camarades du club d’astronomie. Partis en mission à l’observatoire associatif AstroQueyras, situé à 3 000 mètres d’altitude dans les Hautes-Alpes, ils ont aussi eu la chance de voir la collision. Idem pour José Luis Pereira, un autre amateur brésilien qui donne l’alerte. Ces amateurs ont accepté de donner leurs images à la science.

Un objet entre 20 et 100 mètres de diamètre

Pour l’instant, impossible de dire si l’objet qui s’est écrasé sur Jupiter est un astéroïde ou une comète. Les seules informations que l’on peut envisager concerne la taille de l’objet. En effet, en comparant l’intensité du flash lumineux avec les impacts précédemment documentés dans le cadre du programme DeTeCt d’observation des impacts sur Saturne et sur Jupiter, on peut déterminer sa taille : au moins 20 mètres de diamètre.

« Par ailleurs, nous avons pu constater que l’impact n’a pas laissé de trace sombre visible sur Jupiter dans les heures qui ont suivi, comme cela avait été le cas en 1994, lors de deux collisions avec des fragments de la comète Shoemaker-Levy 9 de l’ordre de 100 à 200 mètres de diamètre » , raconte Marc Delcroix, président de la Commission des observations planétaires de la SAF. La taille de l’objet observé dans la nuit du 14 septembre aurait un diamètre de 20 à 100 mètres de large. D’autres informations suivront, une fois que les vidéos seront analysées par les scientifiques.

>>> À lire aussi : Une météorite survole le ciel breton : les images sont impressionnantes (vidéo)