Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Comment savoir si vous buvez assez d’eau ? Voici les astuces !

Publié par Brandon Clouchoux le 09 Août 2021 à 19:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un corps humain est composé à plus de 60% d’eau mais entre transpirations, urines, une quantité importante est perdue chaque jour. Pour réguler, il faut bien s’hydrater. Un médecin de l’Imperial College de Londres donne des astuces sur TikTok pour identifier rapidement une déshydratation.

Buvez-vous assez d’eau ?

En temps normal, il est recommandé de boire en moyenne 1 à 1,5 litre d’eau par jour, pour compenser les pertes et maintenir un bon équilibre de l’organisme. Même en respectant cette moyenne, il n’est pas toujours facile de savoir si nous sommes suffisamment hydratés, surtout pendant l’été.

En cas de déshydratation légère, la soif se fait ressentir et la bouche s’assèche. Mais si celle-ci devient sévère, les personnes peuvent souffrir de vertiges, de confusion, et d’étourdissement, en se levant. Si le problème n’est pas pris en main, elles peuvent finir dans le coma et décéder.

Sur TikTok, le Dr Karan Rajan, chirurgien, conférencier et éducateur à l’Université de Sunderland et à l’Imperial College de Londres, a partagé une vidéo afin d’expliquer aux internautes comment repérer rapidement une déshydratation.

>>> À lire aussi : L’été est là, pensez à hydrater votre animal partout grâce à cette gourde pour chien

Les astuces

  • Pincer la peau 

En premier lieu, vous pouvez pincer la peau du doigt au niveau du pli de l’articulation. Lorsque vous tirez la peau, si celle-ci se retend rapidement, c’est que l’hydratation est suffisante. Dans le cas contraire, si elle met du temps à revenir à la normale, vous manquez très certainement d’eau. Ce test peut être réalisé sur d’autres zones du corps, tel que la peau du cou, par exemple.

  • Surveiller vos lèvres 

La surveillance des lèvres peut s’avérer plus concluante chez les plus jeunes car les personnes âgées ont une perte d’élasticité, et donc mettent plus de temps à retrouver sa place initiale.

  • Appuyer votre ongle 

Le Dr Rajan ne s’arrête pas là. Il a partagé une autre astuce : « Placez votre main au-dessus du niveau du cœur. Appuyez sur l’un de vos ongles jusqu’à ce que ce dernier devienne blanc. Relâchez la pression et si votre ongle met deux secondes ou moins pour redevenir rose, vous êtes bien hydraté » .

Néanmoins, selon l’Assurance maladie, d’autres symptômes peuvent être le signe d’une déshydratation comme la perte de poids, une fatigue anormale

>>> À lire aussi : Hydratation : 12 preuves que vous ne buvez pas assez d’eau

close

Inscrivez vous à la Newsletter gratuite du TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.