Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Apparition de cheveux blancs : Pas de panique, ils peuvent retrouver leur couleur

Publié par Gabrielle Nourry le 29 Juin 2021 à 5:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les cheveux blancs sont inévitables avec l’âge, mais ils peuvent aussi apparaitre en raison d’autres facteurs. Par exemple, le stress peut favoriser l’apparition des cheveux blancs. Si vous voyez vos cheveux blanchir, pas de panique ! D’après des scientifiques, leur apparition ne serait pas forcément définitive.

La suite après cette publicité
cheveux blancs

>>> A lire aussi : Cheveux : Ces erreurs à ne pas faire quand vous les lavez

La suite après cette vidéo

L’apparition des cheveux blancs

On entend souvent que le stress peut provoquer l’apparition de cheveux blancs. Cette croyance a été prouvée chez la souris par une étude, mais n’était pas encore vérifiée chez les humains.

La suite après cette publicité

Pourquoi un cheveu devient blanc ? Sa dépigmentation est due à la disparition des mélanocytes, qui sont des cellules porteuses de mélanine. Les cheveux naissent à partir du bulbe qui est la partie vivante du cheveu. Le reste du cheveu à l’extérieur est lui considère comme mort.

Ainsi, un épisode de stress pourrait entrainer une dépigmentation entrainant l’apparition de cheveux blancs, peu importe l’âge. Mais des chercheurs ont fait une étonnante découverte, un cheveu dépigmenté pourrait retrouver sa couleur !

 

La suite après cette publicité

Ils peuvent retrouver leur couleur

L’étude a été réalisée sur une diversité de volontaires, d’âges, de sexes et d’ethnies différents. Les chercheurs ont prélevé les cheveux de la racine à la pointe et les ont analysés. Pour cela, ils ont passé au scanner les cheveux prélevés pour analyser leurs variations de couleur.

Cette technique a permis de mettre en évidence le lien entre une zone de dépigmentation et une période de stress. De même, la recoloration du cheveu coïncide avec la diminution du stress.  Les cheveux blancs sont donc réversibles.

La suite après cette publicité

D’après les scientifiques, il y aurait un seuil de stress au-delà duquel le cheveu perd sa couleur de façon transitoire. L’étude doit déterminer la nature de ce vieillissement des cheveux qui entraine l’apparition de cheveux blancs.

>>> A lire aussi : Ce qui se passe dans votre cerveau quand vous vous faites couper les cheveux !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.