Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

La défintion du kilogramme vient de changer

Publié par Mélaine le 03 Déc 2018 à 6:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Si pour vous, un kilogramme, c’était un kilogramme, et bien sachez que vous aviez tort. Voilà qui est dit.

Publicité

 

Un kilogramme, c’est quoi

En voilà une question. Si vous aussi vous pensiez que certaines choses étaient immuables, vous allez être surpris.

Publicité

 

Vendredi dernier s’est réunie à Versailles la Conférence Générale des Poids et Mesures (la CGPM pour les intimes). Pour faire court, ce sont des représentants de 60 pays qui se sont retrouvés pour parler du kilogramme.

 

Publicité

Et un kilogramme, c’est quoi ? Et bien le mois dernier, un kilogramme, c’était ça.

kilogramme

 

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

En fait, un kilo, c’était le grand K. Un cylindre de platine et d’iridium qui est conservé depuis 1889 au Bureau International des Poids et Mesures de Sèvres.

Publicité

 

Sauf que voilà, à la même époque 6 copies-témoins avaient été réalisées et les scientifiques se sont rendus compte que la masse du prototype avait légèrement varié et perdu quelques microgrammes. Voilà le problème, Messieurs, Mesdames.

 

Publicité

Pourquoi changer le kilogramme

Bon, entre nous soit dit, cela ne changera rien pour nous quand on ira acheter un kilogramme de patates.

 

Publicité

Sauf que le kilo ayant varié, cela pose un problème de taille (et de poids) pour toutes les sciences et les industries qui, elles, sont entrées dans l’ère de l’infiniment petit et léger. Notamment avec tout ce qui est lié à la physique quantique.

 

Donc, dès le 20 mai 2019, le kilogramme ne sera plus le cylindre ci-dessus mais sera définit à partir de la constante de Planck et mesurée avec une balance de Kibble. Du coup, c’est quoi un kilo ? Ben c’est 6.626069934 x 10^-34 kg.m2.s-1. Voilà, voilà …

Publicité

 

N’empêche que la fameuse conférence se réunit tous les 4 à 6 ans pour vérifier si rien n’a bougé et redéfinir, au besoin, les mesures. Bientôt, ils changeront le Kelvin qui sera désormais redéfini à partir de la constante de Boltzmann.

 

Publicité

Et, même si vous n’avez rien compris, au moins, vous le savez. Et notez que le mètre, que nous utilisons, ben c’est la longueur du trajet de la lumière parcouru dans le vide pendant une durée de 1/299.792.458 de seconde.

 

On vous laisse, on va prendre un médicament pour le mal de crâne.

Publicité

 

nb. Du coup, si vous pesez 70 kilogrammes le 19 mai 2019 ce qu’il faut retenir, c’est que le 20 mai, vous pèserez moins … Alors, qui veut de la raclette ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN