Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Des aurores boréales visibles en France : une tempête solaire « extrême » frappe la Terre !

Publié par Fanny Jacob le 11 Mai 2024 à 16:01

Actuellement, des aurores boréales sont visibles en France, et devraient l’être encore dans la nuit de ce 11 au 12 mai 2024. Un beau spectacle qui cache en fait une importante tempête solaire en train de frapper la Terre.

tempête solaire aurore boréale terre france

Des aurores boréales impressionnantes vues en France

La vidéo du jour

Après l’éclipse solaire, un autre beau spectacle est actuellement visible dans le ciel français. Effectivement, depuis ce vendredi 10 mai 2024, des aurores boréales impressionnantes ont été aperçues en France, notamment du côté de la Bretagne et de la Corse.

Pour rappel, les aurores boréales sont le résultat d’une tempête solaire. Globalement, le vent solaire vient déplacer des particules chargées qui viennent entrer en contact avec les atomes constituant le gaz atmosphérique de la terre.

Cette collision fait que les particules vont essayer de se déplacer vers les pôles magnétiques, créant alors une sorte de vent lumineux, souvent vert et rose, en mouvement.

Et justement, si des aurores boréales sont présentement visibles en France, c’est pour une bonne raison. Rappelons que cela est plutôt rare chez nous. Apparemment, une tempête solaire est en train de toucher la Terre. Une tempête très intense, du jamais vu depuis 2003.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par HugoDécrypte (@hugodecrypte)

Une tempête solaire touche la Terre, des perturbations attendues

Cette tempête géomagnétique atteindrait le niveau 5 d’intensité, le niveau le plus haut, selon l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).

Ce phénomène naturel pourrait avoir des répercussions sur les prochains jours. Notamment, les réseaux électriques pourraient être perturbés. Le réseau internet et les signaux GPS pourraient aussi être impactés.

Le Centre de prévision de la météo spatiale a d’ailleurs déjà « notifié tous les opérateurs » de potentielles perturbations.

Donc si vous n’avez plus de GPS, d’électricité ou internet, pas de panique, c’est le soleil ! Tout devrait revenir dans l’ordre rapidement.