Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

L’Horloge de la fin du monde a bougé : Il est 23 h 58 min 40 sec ! Il ne reste plus que 100 secondes avant minuit !

Publié par Nicolas F le 24 Jan 2020 à 11:39
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alerte maximale ! Il est maintenant 23 heures 58 minutes et 40 secondes à l’Horloge de la fin du monde. L’Horloge de l’Apocalypse vient d’avancer de 40 secondes. C’est la première fois depuis 2 ans qu’elle a bougé. Jamais l’humanité n’a été aussi proche de la fin.

> À lire aussi : Collapsologues : ces gens qui se préparent à la fin du monde

L’Apocalypse n’a jamais été aussi proche

L’Horloge de la fin du monde est une horloge symbolique, instaurée en 1947 au début de la guerre froide. Elle est mise à jour par les chercheurs et scientifiques de l’Université de Chicago, qui publient les changements d’heure dans le Bulletin of the Atomic Scientists. Les changements d’heure sont également accompagnés d’une grande conférence de presse qui permet de justifier le choix d’avancer ou reculer l’heure et d’alerter la communauté internationale sur les dangers qui menacent la planète. Cette horloge symbolique reflète le niveau de tensions dans le monde. Les 24 heures de l’horloge sont les graduations qui nous séparent de la fin du monde, si celle-ci devait se produire à minuit. L’horloge peut avancer ou reculer. Plus l’heure avance plus on se rapproche de minuit et personne ne veut être là quand il sera minuit ! Cela pourrait correspondre à une Troisième Guerre mondiale, qui pourrait même mettre fin à l’Humanité.

> À lire aussi : La fin du monde est-elle proche ? Il est 23h58 sur l’horloge de l’apocalypse ! (vidéo)

Il ne reste plus que 100 secondes avant la fin du monde

Malheureusement, ce 23 janvier 2020, l’Horloge de la fin du monde a avancé de 40 secondes. C’était fin janvier 2018 que l’Horloge avait bougé pour la dernière fois. À l’époque, elle avancé de 30 secondes. Hier, l’horloge a avancé de 40 secondes, affichant l’heure de 23 h 58 min 40 sec. Nous ne sommes plus qu’à 1 minute et 20 secondes de la fin du monde. La décision d’avancer l’heure a été justifiée dans le Bulletin suite aux « tensions relatives au nucléaire et à la multiplication des fake news comme arme de déstabilisation ». Également, depuis 2012, le changement climatique est toujours indiqué comme étant une raison qui pousse les scientifiques à faire avancer l’heure.

> À lire aussi : 11 astuces qui vous seront très utiles en cas d’apocalypse ! On ne sait jamais…

L’Horloge n’avait plus été avancée depuis 2018

Jamais depuis la création de l’Horloge en 1947 nous n’avions été aussi proches de minuit. La dernière fois que l’Horloge a été reculée, c’était en 2010. Les scientifiques trouvaient encourageant les mesures prises suite aux belles promesses concernant la limitation des gaz à effet de serre à la fin de la COP 15 de 2009. En 1988, 1990, et 1991, l’Horloge fut respectivement reculée de 3, 4 et 7 minutes suite aux événements heureux comme la dislocation de l’URSS ou la chute du Mur de Berlin. Différents traités de paix avaient également permis à l’horloge de reculer dans les années 60 et 70. C’est en 1991 que l’Horloge affichait le plus grand écart avant minuit, lorsqu’il était 23 h 43. À contrario, en 1968, avec l’annonce de la France et de la Chine comme toutes deux en possession de l’arme nucléaire, cela a fait faire un bond en avant de 5 minutes à l’Horloge. Même chose en 1998 quand l’Inde et le Pakistan ont également annoncés être en possession de l’arme nucléaire.

> À lire aussi : QUIZ : Pourrais-tu empêcher la fin du monde ?

Crédits : Picture-Alliance/Newscom

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.