Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Météo : Un décrochage d’air polaire va faire chuter les températures

Publié par Fanny Jacob le 09 Sep 2024 à 16:50

Il n’y a pas que la politique qui est en crise en ce moment, la météo va aussi bientôt être chamboulée par une vague d’air froid très intense. Voici les prévisions météorologiques pour cette semaine.

meteo semaine 9 septembre 2024

Le dérèglement climatique très visible cet été 2024

Le monde entier est dans la tourmente à cause du réchauffement climatique. Le réchauffement de la planète fait que la météo se retrouve grandement changée et que, si la tendance ne s’inverse pas, les températures vont continuer à augmenter.

Concrètement, cela implique plus de fontes des glaciers, la montée des eaux qui pourraient un jour rendre certaines zones terrestres inhabitables, mais aussi la disparition de certaines espèces animales et de diverses variétés de plantes.

Pour nous, les humains, nous le ressentons principalement par la hausse du mercure en été, avec une augmentation des périodes caniculaires. L’été dernier, en 2023, fut l’un des plus chauds jamais enregistrés depuis que nous enregistrons les températures.

La vidéo du jour

Nous avons notamment connu plusieurs canicules, dépassant par zones les 40 degrés. Mais, le réchauffement climatique, ce n’est pas qu’un réchauffement, c’est surtout un dérèglement météorologique.

Autrement dit, et comme l’assurent de nombreux experts, il n’y a plus vraiment de normales de saison à mesure que le réchauffement continue. L’été et l’hiver se font plus présents, laissant moins de place aux intersaisons comme l’automne et le printemps.

Cela implique aussi plus de périodes de sécheresses, alternées avec des périodes de grosses pluies. Une tendance qui a de gros impacts négatifs sur les cultures.

france froid

Et, justement, cet été 2024, le dérèglement climatique est palpable. Jusqu’au moins d’août, le temps était couvert dans le sud de la France, quelque chose d’inhabituel. Mais, surtout, nous n’avons pas eu un été drastiquement chaud.

Bien que la France ait connu une longue plage de températures au-dessus de 30 degrés, les canicules à plus de 40 degrés étaient rares. En réalité, nous n’en avons eu que deux, en France du moins. Là aussi, c’est inhabituel.

Le froid s’installe en France, l’automne pointe le bout du nez

Il y a seulement un mois, il faisait 40 degrés sur certaines zones du pays. Un mois plus tard, les températures peinent à dépasser les 24 degrés. Une autre preuve du dérèglement du climat.

Au 9 septembre 2024, nous avons déjà l’impression d’être en automne, avec des pluies fréquentes et un mercure qui dégringole. Et, d’après les prévisions de La Chaîne Météo et de Météo France, il va faire de plus en plus froid.

Selon La Chaîne Météo, le froid et les précipitations vont prendre la place de la chaleur et des épisodes orageux. Et ce, dès ce lundi 9 septembre 2024, et au moins jusqu’au 15 septembre prochain. Un vent froid polaire est en cause, selon le média.

Prévisions météo pour mardi 10 septembre

Mardi 10 septembre 2024, « les nuages s’épaississent au fil de la journée avec des bruines et du vent le long des côtes. […] Des pluies plus marquées se généraliseront en soirée et dans la nuit de mardi à mercredi », peut-on lire.

Météo France annonce pour cette journée un maximum de 27 degrés dans le sud-est, les grands chanceux de cette semaine, mais des températures plus basses dans le reste du pays avec environ 21 degrés dans le sud-ouest et maximum 19 degrés dans la moitié nord du pays.

mardi 10 septembre 2024 @meteo france
@meteo france

Mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 septembre : quel temps ?

Mercredi 11 septembre, il devrait y avoir des averses généralisées dans tout le pays, ainsi que du vent. Le sud-est devrait encore être épargné.

Pour le jeudi et le vendredi, c’est l’automne qui s’installe en France avec des températures de plus en plus basses. Place au pull, car il va faire froid.

mercredi 11 septembre 2024 @meteo france
@meteo france

« Dans ce contexte, il faut s’attendre à un temps frais et instable sur les 2/3 du pays avec des averses en lente atténuation, surtout au sud-ouest. En Méditerranée, les conditions resteront fortement ventées. Il neigera sur les Alpes au-dessus de 15 à 1800 mètres », explique La Chaîne Météo.

Météo France annonce un maximum de 24 degrés, pour jeudi, dans le sud-est, mais avec une moyenne à 17 degrés dans le reste du pays en après-midi. Pareil pour vendredi sauf qu’il y aura encore plus de pluie que le jeudi.

jeudi 12 septembre 2024 @meteo france
@meteo france

Les prévisions météo pour ce week-end du 14 et 15 septembre

Pour finir, Météo France a aussi des prévisions pour ce week-end du 14 et 15 septembre 2024. D’après les prévisions, le soleil reviendra un peu dans le sud du pays sur le samedi, mais avec maximum 23 degrés.

Pour la moitié nord du pays, il devrait faire au maximum 19 degrés. Une tendance qui se répète pour le dimanche, lequel sera un peu plus nuageux que le samedi dans le nord-ouest.

vendredi 13 septembre 2024 @meteo france
@meteo france