Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Astronomie : la NASA fait une découverte étonnante grâce à son ordinateur superpuissant

Publié par Quentin VIALLE le 28 Fév 2025 à 4:29

L’espace n’a pas encore révélé tous ses secrets. Et justement, la NASA vient de détecter quelque chose de très surprenant grâce à son ordinateur le plus puissant. De quoi s’agit-il ? On vous répond !

La suite après cette publicité
Nuage d'Oort et système solaire : la NASA fait une découverte étonnante grâce à son ordinateur superpuissant

Le système solaire cache encore bien des mystères

La vidéo du jour à ne pas manquer

Avec ses planètes, ses lunes et ses astéroïdes, notre système solaire est souvent perçu comme un espace bien cartographié. Pourtant, loin derrière l’orbite de Pluton, s’étend une région méconnue de tous : le nuage d’Oort.

La suite après cette publicité

Situé très loin de notre planète, ce territoire était, jusqu’à présent, décrit comme une vaste sphère de débris entourant le système solaire. Mais les dernières observations informatiques de la NASA révèlent une réalité bien plus complexe et fascinante.

À lire aussi

La structure inattendue du nuage d’Oort

Grâce à des modélisations réalisées avec le supercalculateur Pléiades de la NASA, les chercheurs ont en effet découvert que le nuage d’Oort n’aurait pas la forme d’une sphère, mais plutôt d’une spirale « semblable à celle d’une galaxie miniature ». Cette structure étonnante serait façonnée par la force gravitationnelle de la Voie lactée, qui agit sur les objets glacés depuis des milliards d’années.

La suite après cette publicité

Observer directement cette spirale reste cependant un défi de taille. En effet, les objets du nuage d’Oort sont si éloignés et si peu lumineux qu’ils échappent à nos télescopes. Malgré tout, cette découverte ouvre de nouvelles pistes pour comprendre l’histoire de notre système solaire. Une chose est sûre : l’astronomie n’a pas fini de nous surprendre !

Source : Msn

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

La suite après cette publicité

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *