Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

« Un océan de magma prêt à engloutir la Terre » : Les scientifiques lancent l’alerte sur un désastre imminent !

Publié par Andri R le 03 Oct 2025 à 15:34

La plus grande menace pour l’humanité ne vient pas de l’espace, mais de sous nos pieds. Des experts tirent la sonnette d’alarme : le compte à rebours est lancé. D’ici 2050, l’activation d’un océan de magma pourrait déclencher un cataclysme sur la Terre. Une terrible réalité que personne n’ose imaginer !

La suite après cette publicité

Un océan de magma basal niché sous Terre ?

Les scientifiques ont longtemps étudié la formation de la Terre et ses structures internes. Et une chose est sûre, les récentes avancées technologiques ont complètement changé la donne ! Avec les nouveaux modèles numériques, les chercheurs ont pu revoir les vieilles théories.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Ces progrès technologiques ont d’ailleurs confirmé une idée majeure. L’existence d’un océan de magma basal sous Terre est maintenant plus qu’une hypothèse. En effet, des preuves concrètes soutiennent désormais ce phénomène des plus fascinants !

La suite après cette publicité

Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé une approche multiphasique des fluides. Autrement dit, ils ont simulé les conditions ayant créé cet océan de magma. Les résultats sont très probants. En effet, ils donnent de nouvelles perspectives sur l’évolution de la planète Terre !

Des analyses de roches anciennes confirment d’ailleurs ces modèles. À travers ces dernières, les scientifiques ont pu observer certaines anomalies isotopiques. De quoi remettre en question nos savoirs ! Une chose est sûre, ces découvertes ouvrent de nouvelles pistes sur l’évolution de la Terre. 

À lire aussi

La suite après cette publicité

Les nouveaux processus de formation !

Le rôle de la ségrégation gravitationnelle est capital dans ces recherches. Ce processus résulte d’une différence de densité entre les liquides riches en fer qui sont beaucoup plus lourds que les solides plus légers. Un mécanisme simple, mais dont les conséquences sont loin d’être moindre !

Cette dynamique mène à une accumulation spécifique. Des matériaux riches en oxyde de fer s’amoncellent. Ils se situent juste au-dessus du noyau terrestre et cette formation a été déterminante ! C’est ce qui explique en grande partie l’apparition de l’océan de magma basal sous la terre.

La suite après cette publicité

Il va sans dire que cette nouvelle approche remet en question les anciens modèles. Elle suggère une solidification différente. La solidification aurait commencé à la surface de la Terre. L’idée antérieure était qu’elle commençait en profondeur. Quels sont les impacts sur la géochimie et la pétrologie terrestres ?

À lire aussi

C’est un sujet fascinant, mais il est important de distinguer la « découverte scientifique » de la « spéculation médiatique » alarmiste. Les articles mentionnant un « cataclysme planétaire imminent dès 2050 » sont des titres sensationnels qui se basent sur une interprétation dramatisée de recherches sérieuses.

La suite après cette publicité

Les impacts de l’océan de magma basal sur la Terre !

L’océan de magma basal se trouve profondément sous la Terre. Mais rassurez-vous, sa présence confirmée ne signifie pas que le sol va s’ouvrir ! Cependant, c’est sur la dynamique interne de la planète qu’il faudrait s’inquiéter.

L’instabilité ou la mobilité de ce réservoir pourrait intensifier l’activité volcanique. Tout comme les mouvements tectoniques en surface. La chaleur et les mouvements de convection de ce magma pourraient aussi influencer les courants du manteau. Et, par extension, la fréquence des phénomènes géologiques que nous observons !

La suite après cette publicité

Si ce magma venait à remonter de manière incontrôlée, les conséquences seraient effectivement cataclysmiques. Une hausse de l’activité volcanique peut libérer des quantités massives de gaz et de cendres dans l’atmosphère. Résultat ? Un véritable changement climatique !

Ce phénomène pourrait d’ailleurs obscurcir le soleil. Et cela entraînera alors une baisse de la température globale. De plus, une forte instabilité géologique pourrait générer des méga-séismes et des tsunamis d’une grande ampleur !

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

1 commentaire

  • W
    Wayan JC
    04/10/2025 à 05:31
    L'espace comme la terre suivent leurs cycles evolutifs. Les humains ne peuvent que subir et s'adapter. Inutile de nous plaindre, car nous sommes pas eternels.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *