Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Super Lune des Moissons : la date et la signification de ce phénomène rare

Publié par Fanny Jacob le 23 Sep 2025 à 11:02

Dans quelques jours aura lui la pleine lune des Moissons et il s’agira de la toute première Super Lune de l’année. Mais, concrètement, qu’est-ce que c’est et pourquoi porte-t-elle ce nom de « lune des Moissons » ? On vous explique.

La suite après cette publicité
pleine lune moissons @canva
pleine lune moissons @canva

Qu’est-ce qu’une Super Lune exactement ?

La vidéo du jour à ne pas manquer

Après la lune des Poissons, la lune de Sang et la lune de Maïs, place à la lune des Moissons. En effet, très peu de temps après la nouvelle lune du 21 septembre 2025, un nouvel événement va illuminer le ciel : une pleine lune des Moissons.

La suite après cette publicité

Mais, en quoi cette pleine lune sera spéciale ? En fait, c’est parce qu’il s’agira de la première Super Lune de l’année. Une Super lune, c’est tout simplement une pleine lune qui coïncide avec le moment où la lune est au plus proche de la Terre dans son orbite, ce qu’on appelle le périgée.

Lorsqu’il y a une Super Lune, l’astre paraît plus gros et plus lumineux que d’habitude. À l’œil nu, la différence peut sembler subtile, mais on remarque souvent une teinte jaune ou orangée et, donc, une lune plus grosse qu’habituellement.

lune @canva
lune @canva
La suite après cette publicité

Comment se fait-il que la lune soit plus grosse et lumineuse ?

Pour comprendre ce phénomène, il faut revenir aux phases de la lune. La lune ne brille pas par elle-même, elle reflète la lumière du soleil. Sa position par rapport à la Terre et au soleil détermine l’aspect qu’on en perçoit.

À lire aussi

Quand elle se trouve entre la Terre et le soleil, sa face éclairée est tournée vers l’espace, pas vers nous : c’est la nouvelle lune, invisible dans le ciel. En avançant dans son orbite, un mince croissant apparaît, puis la partie visible grandit chaque nuit.

La suite après cette publicité

On parle alors de premier quartier, puis de gibbeuse croissante. Arrivée en face du soleil, elle se dévoile entièrement : c’est la pleine lune. Ensuite, le processus s’inverse.

super lune @canva
super lune @canva

La lumière décroît peu à peu, la lune devient gibbeuse décroissante, puis dernier quartier, puis un dernier croissant effilé avant de disparaître de nouveau. C’est de la science, pas de la magie. Et, donc, la Super Lune n’est qu’une variation plus spectaculaire de la pleine lune.

À lire aussi

La suite après cette publicité

La super lune se produit à cause de l’orbite elliptique de la Lune autour de la Terre. Contrairement à un cercle parfait, son trajet est un peu ovale : parfois elle est plus proche de nous, parfois plus loin. Le point le plus proche s’appelle le périgée, le point le plus éloigné l’apogée.

Quand une pleine lune tombe exactement ou presque à ce périgée, elle apparaît plus grosse et plus lumineuse : c’est la Super Lune. Et, cette année 2025, la première Super Lune de l’année arrive ce 7 octobre prochain.

super lune pleine @canva
super lune pleine @canva
La suite après cette publicité

Pourquoi ce nom de « pleine lune des Moissons » ?

Cette Super Lune porte le nom de pleine lune des Moissons. Pourquoi ? Parce que c’est la pleine lune la plus proche de l’équinoxe d’automne. En effet, l’équinoxe (donc le passage de l’été à l’automne) est tombé ce 22 septembre 2025. Le 7 octobre sera la prochaine pleine lune.

Avec un point culminant à 5 h 48, cette Super Lune ne porte pas ce nom uniquement à cause de l’équinoxe. Ce nom des « Moissons » fait aussi référence à une époque où les agriculteurs utilisaient la lumière de cette pleine lune automnale pour rythmer leurs récoltes.

La suite après cette publicité

Cela indiquait aux agriculteurs de prolonger leurs récoltes après le coucher du soleil. D’ailleurs, normalement, cette Super Lune sera encore visible quelques jours après la date du 7 octobre. Attendez-vous donc à un ciel bien lumineux du 7 au 10 octobre 2025.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *