Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Les scientifiques l’avaient prédit : le plus gros iceberg du monde vient de se détacher de l’Antarctique

Publié par Charlene le 13 Juil 2017 à 17:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un iceberg qui fait 55 fois la taille de Paris

La suite après cette publicité

Depuis plusieurs mois déjà, les scientifiques s’étaient préparé à ce phénomène. Et pour cause, le plus gros iceberg du monde menaçait de se détacher de l’Antarctique à tout moment. Une crevasse, apparue en 2011, était surveillée par les chercheurs. La crevasse en question était de 3 kilomètres de large, de 200 kilomètres de long et de 350 mètres de profondeur. Autant dire qu’elle n’était pas minuscule. D’après les experts, cette faille s’agrandissait chaque jour de la taille d’un terrain de foot. Et c’est arrivé le 12 juillet 2017, un iceberg 55 fois plus gros que Paris s’est détaché en raison d’une altération de la barrière de Larsen. Elle était alors composée de 3 barrières de glace : Larsen A (le petit), Larsen B et Larsen C (le plus grand).

La suite après cette vidéo
le plus gros iceberg du monde

Il mesure environ 5 800 kilomètres carrés

Les deux barrières « A » et « B » s’étaient désintégrées en 95 et en 2002. C’est donc la partie « C » qui vient de se détacher. Les scientifiques avaient d’ailleurs prédit qu’elle se détacherait cette année. L’iceberg en question pèserait plus de mille milliards de tonnes. Il mesurerait environ 5 800 kilomètres carrés, autant dire que c’est une belle surface. Pour l’instant, les experts ne connaissent pas les causes et les conséquences d’un tel phénomène. Il est donc impossible de déterminer si cela est dû au réchauffement climatique ou non. Tout ce que l’on sait, c’est que cela ne modifiera pas le niveau de la mer, étant donné que la barrière de Larsen flottait déjà sur l’eau.

La suite après cette publicité
Crédit photo / photo à la une : © John Sonntag/Nasa

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.